

Apextrumpet est une initiative de Mary Elizabeth Bowden, David Dash et Nathan Warner qui lancent à l’été 2020 un « symposium de trompette en ligne. Ce sont trois des trompettistes et éducateurs les plus demandés aux États-Unis. Ce programme est basé sur Internet comme support de média formateur.
La MasterClass de Nathan Warner se termine avec ces conseils du Maître.

La maxime ci-dessus pourrait se traduire, «Si tu veux Quelque chose que tu n’as jamais eu, tu dois faire quelque chose que tu n’as jamais fait ! » Nathan Werner.
Apex Trumpet Symposium
- Il est dangereux d’apprendre les lignes de trompette sans l’écouter au préalable, tout comme les extraits orchestraux.
- Écoutez les différences entre la partition et l’enregistrement
- Pratiquez lentement et doucement.
- Chantez et solfiez les passages difficiles notamment les syncopes.
- Tapez du pied de manière régulière pendant que vos mains frappent le rythme.
- Vos Moments de désespoir ne seront pas aussi forts que vous au moment d’allégresse.
- Liez et articulez selon les enregistrements que vous écoutez.
- Si j’y réfléchis trop, je le pousse trop, je le tire trop.
- C’est toujours bon de jouer de la trompette, ca sonne toujours bien, la seule différence est le style.
- Entraînez-vous en transposant un octave plus grave.
Nathan Warner est l’un des trompettistes vivants les plus polyvalents au monde. Du lead hurlant à la tendre musique de chambre en passant par le jeu orchestral puissant et les improvisations jazz sensibles, sa force de ton et sa sensibilité musicale ont conduit son aventure à de nombreux coins lointains de l’univers musical.
- Sortez les notes courtes pour qu’elles soient sautillantes.
- Laissez danser la musique.
- Soyez des batteurs dans vos têtes.
- La bonne articulation et la bonne sonorité devront toujours être présentes dans le registre aigu.
- Chantez les bons rythmes en jouant et en dribblant au basket-ball.
- Ce sont les notes qui sonnent qui comptent, ne laissez pas les chutes et les glissements de celles-ci vous ralentirent.
- Toujours utiliser la pointe des doigts sur les boutons, ce sont eux qui doivent vous attirer dans le bas et non pas nos doigts qui appuient sur le bouton.
- Les groupes joueront probablement dans un tempo plus rapide que marqué donc que d’enregistrement.
- Écoutez les gens qui jouent facilement des notes hautes !
Nathan Warner est un éducateur très demandé il est un champion de l’éducation musicale pour les jeunes des quartiers défavorisés. M. Warner était professeur de musique à l’école St. Mark the Evangelist à Harlem et a travaillé avec la Midori and Friends Foundation. De plus, il a travaillé pour le New York Pops Orchestra Outreach Program et le Hartwick College Summer Music Festival and Institute. Warner est un membre fondateur du Sugartone Brass Band, l’un des ensembles les plus innovants et les plus avant-gardistes de son genre. Il a également fondé le San Marco Brass Quintet, qui était le groupe de cuivres résident de la cathédrale Saint-Jean-le-Dieu, la plus grande cathédrale gothique du monde, de 2009 à 2012. En 2010, il a été soliste avec le South Bend Symphony Orchestra dans une interprétation du Concerto pour trompette et orchestre d’Alexandra Pakhmutova, reprenant la même pièce avec l’orchestre de l’Université adventiste du Sud en 2016.
- Commencez toujours par la respiration
- Recherchez une facilité de mouvement par intervalles.
- Gardez la langue comme si elle devait toujours parler, on dit une langue conversationnelle.
- Toujours être focus sur la note qui précède la note haute ou bien à notre basse que l’on a du mal à réaliser.
- Quand vous jouez de la trompette, vous installez une vague d’air debout à l’intérieur du tube.
- Votre embouchure vibre avec sympathie. (Lois de la physique voir la vibration par sympathie du cymbalum)
- Il y a de nombreux chemins pour progresser. Trouvez ce qui fonctionne pour vous.
- Gardez votre voyelle ouverte à mesure que vous monter dans le registre aigu aussi longtemps que vous le pouvez.
- Toujours travailler le registre grave en même temps que le registre aigu
- Les notes ont l’air verticales, mais la liaison est horizontale. Jouez horizontalement.
- Jouez grand et fort entre les notes notamment les silences.
- Les gammes ne se gagnent pas du jour au lendemain, c’est un effort quotidien.
- Dans le registre aigu il faut non seulement au soit facile mais il faut enlever l’attention et enlever le doute.
- Si vous voulez quelque chose que vous n’avez jamais eu, vous devez faire quelque chose que vous n’avez jamais fait.
- Flutter votre passage, votre trait pour garder une voyelle et un flux d’air constant
- Imaginez que la note haute est à l’intérieur de la note basse car Il s’agit de coordination, pas de tension.
- Quand vous travaillez sur la puissance et la gamme commencez par le flux et la connexion.
- Si vous commencez à être fatigué, arrêtez. Reposez-vous autant De temps que vous jouez !
- Si nous pensons aux muscles, nous essayons bien plus que nécessaire, l’effort est inadapté.
- « Améliorer votre gamme est un jeu de demi-Progression. C’est un effort quotidien ! Rien n’est acquis définitivement”