Jazz’Nevers Festival (58)

Tous les ans le Jazz Nevers Festival bat son plein, cette année les dates du 6 au 13 novembre ont été retenues au retour des vacances de Toussaint.

Pas très loin du parc du Morvan, connue pour sa botte, la ville de Nevers l’est moins pour son festival de jazz et pourtant la programmation est riche et très qualitative, on peut s’en rendre compte en étudiant la plaquette ci-dessus. Dans le département de la Nièvre Nevers vous attend.

Nous retrouverons par exemple le groupe Phoenix avec Aymeric Avice à la trompette le 10 novembre.

Phoenix : Passionné tant d’écriture que d’improvisation, de traditions extraeuropéennes que de prospections contemporaines, Sylvain Kassap est un fidèle de D’Jazz Nevers où, dès la première édition en 1987, il présentait son octette et où, par la suite, on le vit passer du solo au grand ensemble. Peu d’éditions se sont faites sans lui et, cette année, c’est une nouvelle création orchestrale qu’il réserve au public nivernais. Le sextette qu’il dévoilera sur la scène du théâtre est, comme toujours, un véritable all stars de la scène créative française, avec le trompettiste Aymeric Avice, entre générosité du chant et violence du cri, Christiane Bopp, qui réinvente le trombone à chaque solo, la pianiste Sophia Domancich, guetteuse de l’inattendu, Hélène Labarrière, qui fait groover sa contrebasse jusque dans les chaos les plus free, Fabien Duscombs, ou l’art de déglinguer gracieusement les tempos. L’inédit au rendez-vous de tous les instants.

« Aymeric Avice, chamanisme et pomme-vapeur » auteur compositeur et trompettiste de 40 ans.
« Parmi les musiciens marquants des collectifs pluridisciplinaires qui ont éclos dans la première décennie des années 2000, le trompettiste Aymeric Avice est certainement l’un des plus attachants. Membre de Radiation 10, il est surtout l’un des architectes de Jean-Louis, power trio marqué par le punk et le metal, qui reste une référence bien au-delà des frontières de l’Hexagone. Parfois en marge des circuits traditionnels, Avice continue toujours à affirmer son idée et à aller chercher une forme de (…) » par Franpi Barriaux Citizen jazz.

Comme on peut le voir en lisant sa discographie Aymeric Avice a joué et a collaboré à de nombreux CD, notamment avec le groupe MAGMA.

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR