Découvrez le nouvel album de Hermon Mehari en concert le 15/10 à Paris

Hermon Mehari

Un très joli album vient de sortir, les deux musiciens Harmon Mehari et Alessandro Lanzoni nous offrent un album très abouti, un très joli duo. Vous pourrez découvrir cet album en concert vendredi 15 octobre à 20h00 au 360 Paris Musix Factory

-> Relire Jazz à la Villette du 1er au 12 septembre!

Hermon est né en 1987 et commence la trompette en 1996. Travaillant de manière studieuse, il remporte de nombreux concours et il est diplômé du Conservatoire Missouri en 2010. Il est aujourd’hui un artiste en résidence à Paris, et il est considéré comme l’un des trompettistes les plus talentueux de sa génération. Hermon Mehari a remporté en 2015 le Concours International de Jazz Trompette Solo Carmine Caruso. En 2014, il a été demi-finaliste du prestigieux Concours de Jazz Thelonious Monk.

Dans cette même année, il était tête d’affiche du festival Jazz en Tête à Clermont-Ferrand, et il a sorti Our Journey, son deuxième CD avec son groupe Diverse. Mehari est régulièrement en tournée à travers le monde, avec son propre groupe ou en sideman. Titulaire en 2010 du diplôme Jazz Performance du Conservatoire de Musique et Danse de l’Université du Missouri-Kansas City (USA), le trompettiste, en plus de sa carrière internationale de musicien, se consacre à la pédagogie, et a participé à de nombreuses masterclasses aux Etats-Unis et à l’étranger. Depuis qu’il est résident en France il collabore au collectif MIRR.

Habitué des duos Hermon a travaillé pendant une quinzaine d’années avec Peter Schlamb mais c’est avec Alessandro Lanzoni ci-dessous qu’il enregistre ce CD. Il semble affectionner les duets.

« Le trompettiste américain Hermon Mehari et le pianiste italien Alessandro Lanzoni cherchent à brouiller la frontière entre improvisation et composition avec leur nouveau projet. La majorité de leurs morceaux sont créées sur le moment, en s’appuyant sur leur intuition, leur concentration, leur écoute profonde et leur relation. Les morceaux de cet album flottent entre les lignes, entre ce qui est écrit et de ce qui ne l’est pas, c’est à dire qu’il est souvent impossible pour l’auditeur de distinguer parties d’improvisation libre et parties composées. Cependant la ligne est claire, loin de brouiller intentionnellement les pistes, les parties écrites servent de fondations à une multitude d’autres constructions spontanées.
La beauté de cette musique vient donc du fait que les moments improvisés sont ressentis comme une écriture musicale; de ces deux modes de jeu, elle offre la fraîcheur de l’un et la force de l’autre aussi bien dans les intentions, que les mélodies, rythmes établis ou par exemple les débuts et fins de morceaux très clairs… Hermon & Alessandro suivent des lois créatives d’enfants en état de jeu : ils évoluent dans un monde qui leur est propre et sans limites.
L’acuité d’écoute des deux musiciens est saisissante, elle donne lieu à un échange fructueux, chacun se permet de laisser “le lead” à l’autre et de jouer seulement ce que la musique demande.
L’auditeur n’est pas en reste et participe à l’aventure, il suit le fil d’histoires que le duo emmène toujours plus loin dans une dynamique d’impulsions et d’emphase. » Collectif MIRR

Un vraiment joli et magnifique disque.

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR