Alexandre Oliveri, nouveau 2eme trompette de l’Orchestre National d’Ile de France

C’est fait! Un soulagement pour Alexandre Oliveri qui obtient le poste de 2eme trompette de l’ONDIF, Orchestre National d’Ile de France.

« J’ai essayé de considérer chaque tour comme un nouveau concours… mais en gardant à l’esprit qu’il fallait gérer la fatigue physique et mentale jusqu’au soir. La journée fut longue mais la joie à l’arrivée en fut d’autant plus grande ! »


Il faut dire que le jeune musicien, trompettiste au sein de l’orchestre des Gardiens de la Paix a assuré une bonne préparation pour ce concours : « J’ai commencé à préparer ce concours depuis la rentrée. Lors de ma préparation j’ai essayé d’orienter au maximum mon travail technique vers les besoins des différents traits d’orchestre et concertos pour m’habituer aux changements de style de chaque trait ainsi qu’aux changements fréquents d’instruments au sein de chaque tour. J’ai également écouté un bon nombre de versions différentes de chaque œuvre imposée afin d’avoir un choix d’inspiration le plus large possible. Il me semble que l’autre partie clef de ma préparation a été de faire de nombreux rodages en situation, devant mes professeurs et mes amis, en essayant au maximum d’imiter les conditions du jour J. »

Il rejoint le pupitre de trompette de cette belle formation parisienne composé de Yohann Chetail, Nadine Schneider et Daniel Diez Ruiz.

Le pupitre de trompette de l’ONDIF – site internet de l’ONDIF

Trompette Actus félicite tous les candidats qui ont participé à ce concours.



Originaire d’Alsace, Alexandre débute la trompette au conservatoire de Mulhouse puis de Colmar. Ensuite il intègre en 2016 le conservatoire à rayonnement régional de Paris dans la classe de Clément Saunier où il obtient son prix de Perfectionnement à l’unanimité avec les félicitations du jury.

Il remporte un 1er prix au concours de l’Isle sur la Sorgue en 2017.

La même année il est reçu au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Clément Garrec puis d’Alexandre Baty.

En été 2017 il participe au Center for Advanced Musical Studies at Chosen Vale (USA) ce qui lui permet de travailler avec différents trompettistes de renom. En 2018 il part en tournée avec l’Orchestre Français des Jeunes sous la direction de Fabien Gabel et est depuis régulièrement invité par l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de France, l’Orchestre National de Metz…

En 2019, Alexandre intègre le pupitre de cornets de l’Orchestre des Gardiens de la Paix et il intègrera prochainement l’Orchestre National d’Ile de France.

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR