Théo Crocker sort un nouveau CD

Repéré par Dee Dee Bridgewater au tournant des années 2010, le trompettiste Theo Croker est né en 1985 en Floride. Il sort un 4ème CD «BLK2life II A Future Past » il est dans les bacs depuis le 24 septembre.


Theodore Lee Croker est un trompettiste, compositeur, producteur et chanteur de jazz américain. Il est nominé aux Grammy Awards, trois fois nominé aux Echo Award, ainsi que récipiendaire du Theodore Presser Award.


A propos de son dernier CD

Ce dernier disque a été composé comme une musique de film“, explique Theo Croker. “Je veux que l’auditeur ait l’impression d’être dans le film“. Véritable oratorio contemporain, les 13 titres de BLK2LIFE || A FUTURE PAST s’inspirent du voyage d’un héros oublié vers l’accomplissement de soi, dans les origines universelles de l’afro-identité. Le récit est une affirmation de l’identité créative du héros, qui explore les traditions du passé, leurs fondements dans le présent et les explorations potentielles dans le futur. Célébration sonore de l’afro-origine, BLK2LIFE || A FUTURE PAST est en définitive une reconquête de la culture, pour la culture.

Theo Croker, © Obidi Nzeribe

“Petit-fils du légendaire chef d’orchestre et trompettiste Doc Cheatham, qui enflammait les nuits américaines avec Cab Calloway, Theo Crocker a toujours fait de ses racines le moteur de sa créativité. Sans cacher pour autant son goût pour les sonorités d’aujourd’hui, fusionnant l’excellence classique à un lyrisme chaloupé, empli d’effluves africaines et de beat hip-hop. Une alchimie innovante qui propulse son jazz vitaminé vers un avenir radieux.”

Theo Croker débute la trompette après avoir vu, fasciné, son grand-père sur scène. Diplômé du célèbre Conservatoire d’Oberlin en 2007, il commence par produire du hip-hop et des musiques de film, avant de se tourner vers la liberté d’une carrière solo.
Son premier album, The Fundamentals, l’amène à jouer partout dans le monde, jusqu’à Shangaï où, par un heureux hasard, Dee Dee Bridgewater vient l’écouter. Elle embauche directement le garçon dans son « boys band » de grande classe et, plus tard, viendra d’ailleurs poser sa voix sur plusieurs titres du second opus de Croker, aux côtés de Roy Hardgrove. En 2014 et 2016 sortent les magnifiques Afro Physicist et Espace Velocity, deux électrochocs musicaux enthousiasmants pour le monde du jazz, qui le hissent alors au firmament des jeunes surdoués.


Avec son quintet où brille notamment l’orgue Hammond de Michael King, Theo Croker imagine sans pression le jazz de demain. Et là où tant d’autres voient la grisaille comme une marque d’élégance, Theo, lui, le pense en couleurs.

« Figure emblématique d’une génération qui a su s’affranchir des anciennes étiquettes collées au jazz, Theo Croker déambule avec décontraction et un solide bon sens à travers un dédale d’influences urbaines […] Une errance qui le porte vers la brûlante modernité d’autres génies trentenaires comme Kamasi Washington ou Christian Scott. » – Les Inrockuptibles

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR