L’orchestre national de Metz en résidence à l’Arsenal recrute une trompette.
Fondé en 1976, l’orchestre dispose de sa propre Maison de l’Orchestre où il effectue ses répétitions. Sous la direction artistique et musicale de David Reiland, il donne, avec ses 72 musiciens, environ 85 concerts et représentations par an sur tout le territoire du Grand Est, sa région d’attache, mais aussi en France et à l’étranger. Labellisé « orchestre national en région », il fait partie depuis 2016 de la Cité musicale-Metz qui, avec les salles messines de l’Arsenal, la BAM et les Trinitaires, constitue un projet ambitieux de maison de toutes les musiques et de la danse, pour tous les publics. L’éducation artistique et culturelle, la démocratisation culturelle et l’inclusion sociale sont au cœur des priorités de l’orchestre qui met en œuvre au sein de la Métropole de Metz mais aussi sur le territoire régional de nombreuses activités à destination des scolaires ainsi que des publics plus éloignés de la musique.
La date limite des dépôts de candidature est fixé au début décembre et le concours le Concours – 10 janvier 2022 • 10:00
Fort de ses soixante-quinze musiciens permanents, il se produit essentiellement dans les départements de la région Lorraine, et principalement à Metz à l’Arsenal et dans la fosse de l’opéra-théâtre. Il n’est pas rare toutefois de voir l’orchestre national de Lorraine se produire au-delà de sa région d’attache, lors de grands festivals français et allemands.
Outre le répertoire classique, l’orchestre national de Lorraine s’attache particulièrement comme tout orchestre de région à valoriser le patrimoine régional : on peut noter notamment ses enregistrements du Stabat Mater et du Requiem de Louis Théodore Gouvy, qui ont été largement salués par la critique musicale française.
L’orchestre est financé par la ville de Metz et le conseil régional de Lorraine, ainsi que par le ministère de la Culture et de nombreux mécènes.
Il s’agit d’un grand orchestre dans lequel Airelle Besson est une artiste en résidence.
Sur la liste des solistes invités par l’orchestre au fil des ans, figurent notamment les noms de José van Dam, Anne Queffélec, Augustin Dumay, Maria Bayo, Cécilia Bartoli, Jean-Jacques Kantorow.