My Romance with Chet!

Le réalisateur Bertrand Fèvre et Jazz and Co nous présentent un somptueux coffret avec à l’intérieur le film d’une séance magique enregistrée dans un studio parisien en 1987. Chet y interprète et joue notamment I’am a fool to want you. Cet objet multimédia permet de retrouver le journal de bord du réalisateur qui a croisé la route de Chet Baker début 1987 au moment de l’un de ses derniers passages à Paris.

L’ensemble est accompagné de photos inédites, de deux courts-métrages en DVD, Chet’s Romance et Chet By Claxton, sans oublier un vinyle 17 cm qui comprend en face A une prise alternative de I’m A Fool To Want You et en face B des extraits d’une interview.

Ce coffret sera disponible en librairie le 14 octobre mais c’est un coffret qui est déjà sorti il y a un an dans les bacs.

Chet Baker (Chesney Henry Baker, Jr.) est né le 23 décembre 1929 à Yale (en) (Oklahoma, États-Unis) et est décédé accidentelement le 13 mai 1988 à Amsterdam (Pays-Bas).

Chet a été un immense trompettiste, bugliste, pianiste et chanteur-crooner de jazz américain (un des fondateurs des cool jazz et jazz West Coast). Sa carrière a été chaotique mais quel artiste!

Très tôt, à l’âge de 10 ans, Chet Baker s’initie à la musique dans un orchestre scolaire et découvre le Be-Bop à l’armée en 1946. Il joue dans ses premières jam-sessions en compagnie de Dexter Gordon et Paul Desmond.


En 1952, il joue avec les saxophonistes Vido Musso, Stan Getz et surtout Charlie Parker et débute sa collaboration avec le saxophoniste baryton Gerry Mulligan.
Après six mois de prison en 1953 pour détention de stupéfiants, Chet forme son propre quartette avec des pointures du Jazz West Coast et le pianiste Russ Freeman.
Avec la parution du disque Chet Baker Sings (1954-1956), il devient l’icône américaine à la fois rebelle et fragile du Cool Jazz de la côte Ouest des Etats-Unis avant de connaître un déclin professionnel dans les années 1960.

Frédéric Malet
CHET BAKER (2018)

Il avait une oreille extraordinaire il refusera toute sa vie d’apprendre à lire la musique sérieusement. Il déchiffre laborieusement une partition mais il ne comprend pas les grilles harmoniques.

Il était capable de mémoriser n’importe quelle partition qu’il entendait. Très souvent il écoutait ses voisins de pupitre et était capable le tour suivant de jouer la partition dans son entier. À la question « quand travaillez-vous votre instrument »? Il répondait « quand je suis sur scène »!

Lire l’article Trompette Actus sur les grands noms du Jazz

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR