David Guerrier en concert avec Jean Baptiste Robin ce dimanche 26 septembre à Béthune (62)

On a pu les entendre déjà l’an passé à Paris et à Bourg en Bresse, c’est dans le Nord de la France ce dimanche que vous pourrez (re)découvrir David Guerrier à la Trompette et Jean-Baptiste Robin à l’Orgue.

-> Relire David Guerrier & Jean Baptiste Robin en Concert le 29 Juin / David Guerrier & Jean-Baptiste Robin en concert le 8 Juin

https://twitter.com/jbrobinmusic/status/1313727717817421824

Le concert a lieu dans le cadre de la saison Orgues en Béthunois 2021 pour célébrer Les 20 ans de l’orgue. L’entrée est libre et le concert débutera à 17h à l’Eglise Saint Vaast de Béthune.

Vous pourrez y entendre un riche programme :
Giovanni Buonaventura VIVIANI (1638-1662) : Sonata seconda pour trompette et orgue
Jean-Baptiste LULLY (1632-1687) / arrgt ROBIN (1976) : Marche des turcs et cinq doubles
Georges DELERUE (1925-1992) : Cantate pour trompette et orgue
Johann Sebastian BACH (1685-1750) : Prelude et fugue en sol majeur BWV 541
Henri TOMASI (1901-1971) : La Semaine Sainte à Cuzco pour trompette et orgue
Felix MENDELSSOHN (1809-1847) : Sonate Op. 65, No. 6/1 Choral et variations
Guillaume CONNESSON (1970)  : Le Chant d’Orphée pour trompette et orgue
Isaac ALBENIZ (1860-1909) : Asturias extrait des Cantos de España, op. 232
Jean-Baptiste ROBIN (1976) : Parchemins de cendre pour trompette et orgue

Un programme comportant notamment la nouvelle pièce de Jean-Baptiste Robin « Parchemins de cendre » dont nous avions parlé durant l’interview qui lui a été consacrée à l’occasion de la sortie des 24 études pour trompette dans la collection Romain Leleu

> Relire Un nouveau recueil d’études de Jean-Baptiste Robin

Le duo constitué du trompettiste David Guerrier – premier Prix Maurice André à l’âge de 16 ans, surnommé par ses pairs « l’extra-terrestre » – et de l’organiste Jean-Baptiste Robin, disciple de Marie-Claire Alain, avec laquelle il a travaillé l’intégrale de l’œuvre de Jehan Alain et titulaire « par quartier » de l’orgue de la Chapelle royale de Versailles, se veut l’héritier naturel de cette célèbre formation.
Celle-ci prend en effet sa source dans la découverte à Bologne par Marie-Claire Alain d’un manuscrit de Giovanni Buonaventura Viviani (1638-92), aussitôt interprétée lors d’un concert aux côtés de Maurice André à l’église Saint-Germain-des-Prés à Paris. La réussite fut immédiate. Le succès de la formation trompette et orgue ainsi créée ne s’est, depuis, jamais démenti, Maurice André et Marie-Claire Alain ayant mis à l’époque l’accent sur le brillant de la trompette piccolo et le répertoire baroque encore dans sa période de redécouverte.
Le duo David Guerrier / Jean-Baptiste Robin s’attache aujourd’hui à poursuivre cette tradition, mais aussi à développer toutes les possibilités sonores offertes par la combinaison de ces deux instruments à vent que sont l’orgue et la trompette :
• la trompette moderne dans un jeu brillant, soliste et virtuose (Variations sur un Salve Regina d’Henri Tomasi)
• des dialogues et des fondus entre les deux instruments (Récits Héroïques de J.B. Robin, Tanz-Fantasie de Thierry Escaich)
• une trompette qui s’oppose à l’orgue et concertante (La Semaine Sainte à Cuzco d’Henri Tomasi ou les oeuvres de Petr Eben)
• la trompette lyrique (Cantate et Sonate de George Delerue)
• et bien entendu la trompette baroque, dans des œuvres originales de Viviani, mais aussi les transcriptions de Johan Sebastian Bach, Georg Friedrich Haendel ou Michel- Richard Delalande.
David Guerrier est soliste instrumental de l’année aux Victoires de la Musique en 2004 et 2007. Jean-Baptiste Robin a quant à lui remporté le Diapason d’Or de l’année en 2002 et obtenu 5 premiers prix,  premier nommé  au CNSM de Paris.

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR