Rudy Moercant publie une archive de la Légende d’Enesco

Rudy Moercant, trompette Solo au Théâtre Royal de La Monnaie de Bruxelles, a publié cette semaine sur sa chaîne Youtube une archive d’un enregistrement de la Légende d’Enesco capté en 2012 avec Saya Hashino au piano.

« C’est une partie live de mon récital de Master de 2012 à la HEM de Genève, lequel comportait également le concerto pour trompette et trombone de Jan Koetsier que j’ai eu l’immense plaisir de jouer avec mon frère Maxence (maintenant trombone basse à l’opéra de Lyon) et la pièce de concours de G. Balay, ces deux pièces sont déjà en ligne depuis un moment.« 

S la version, toute en délicatesse, est arrivée sur Youtube, c’est avant tout par hasard : « Je suis retombé dessus, il traînait quelque part sur mon disque dur, et sachant que je suis mauvais concernant tout ce qui touche à l’informatique, il est probable que je finisse par perdre cette vidéo. YouTube est donc avant tout le moyen pour moi de la conserver. » Une aubaine pour nous donc, qui permet à tous d’apprécier les qualités musicales indéniable de ce musicien exceptionnel.

Ce récital est la conclusion de 4 années de formation à la Haute Ecole de Musique (HEM) de Genève. Rudy Morceant nous confie avoir passé 4 années « formidables à Genève avec un professeur exceptionnel : Gérard Métrailler. Il a été une rencontre décisive dans ma carrière. J’ai donc vécu ce récital avec beaucoup de sérénité et de plaisir. « 

Les autres pièces du récital sont en ligne depuis un moment et vous pouvez écouter les différentes vidéos aux liens suivant :
Balay -> https://youtu.be/eoK-NY6CCjI
Koetsier -> Mouvement 1 : https://youtu.be/l3UDku20x5I | Mouvement 2 & 3 : https://youtu.be/ICsEoj9uG5A

Rudy Moercant a commencé la musique avec son père à Bergues (59), il y dirigeait l’école de musique et l’harmonie. Ensuite ce fut le CRR de Lille en horaires aménagés dans la classe de Jean Delangre puis Pierre Perpete pour y obtenir le DEM, puis me perfectionner auprès de Pierre Gillet au Conservatoire du 20eme à Paris.

En 2008, il entre à la HEM de Genève chez Gérard Métrailler pour y obtenir un Master de musicien d’orchestre en 2012 puis un Master de pédagogie en 2014. Entre-temps, il intègre l’Orchestre de la Marine nationale en 2009 puis l’Antwerp Symphonic Orchestra en 2012. Ont suivis les Orchestres de Stavanger en 2015 et l’Orchestre National de Belgique en 2018 avant de rentrer à l’opéra de La Monnaie en 2019, poste qu’il occupe toujours actuellement. 

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR