Une nouvelle association de trompettistes : Les Trompettistes de Gironde

A l’initiative de trompettistes, professeurs de trompette et musique, la Gironde accueille désormais une nouvelle association : Les Trompettistes de Gironde. Nous avons rencontré Pierre Barusseau, président de cette association qui nous explique l’idée générale.

« En fait, l’idée est assez simple, on a voulu regrouper un peu les trompettistes de Gironde au sein d’un collectif pour organiser des événements : rencontre, session collective, séance de remise en forme. » témoigne le jeune président. Et si au départ la structure n’a pas de forme juridique, c’est le cas depuis cet été grâce à l’énergie de quelques personnes. On y retrouve toute une petite organisation dans laquelle chacun à sa place : Mickaël Chevalier, professeur de trompette et Jazzmen, Alice Joguet, étudiante au Pôle Supérieur de Bordeaux, Emmanuel Thierry, responsable d’école de musique, Brice Ferger, professeur de trompette ou encore David Bonnet, professeur de trompette également.


« Au départ, on a créé un répertoire des professeurs en Gironde, et on a vite remarqué qu’on était plus de 60! Donc on s’est dit pourquoi pas fédérer tout ce beau monde en Gironde dans un premier temps et pourquoi pas un jour retrouver une association nationale comme à l’époque de la Guilde des Trompettistes avec Maurice André. Adrien Jaminet m’a montré des archives des rencontres des trompettistes. Il y a un vrai sujet à creuser! »

En septembre, à l’occasion d’une séance de remis en forme.

Et dans leur malle d’idée on peut notamment y retrouver une volonté d’organiser des événements pour les amateurs mais aussi pour les professionnels « On aimerait beaucoup créer des moments avec Clément Saunier ou Marc Geujon qui viendraient travailler avec les professeurs de la région pour échanger sur la pédagogie. Pas une Masterclass dans laquelle il faudrait jouer, plus des table ronde de pédagogie, même si évidemment on pourra toujours sortir la trompette. » L’association espère également toucher plus de financements en se structurant, afin d’organiser des événements très variés allant des rencontres avec des artistes à des ateliers thématiques avec des Kinésithérapeutes, de la prévention auditive et des rencontres avec des intervenant de Médecine des Arts.

« On organise des séances pédagogiques avec différents invités. Comme dans la cuisine, tous les gens sont légitimes et chacun apporte ses connaissances. »

Prochain rendez-vous pour ce collectif, une rencontre en octobre baptisée Rencontre des Trompettistes de Gironde, RTG, un clin d’oeil à l’ITG (International Trumpet Guild). La rencontre est déjà programmée au 10 Octobre et elle aura lieu à Rocher de Palmer. Vous trouverez toutes les informations dans le dépliant ci-dessous :


Pour vous inscrire, rendez-vous sur ce lien : https://www.helloasso.com/associations/trompettistes-de-la-gironde-rtg/evenements/rtg-2-rencontre-des-trompettistes-de-gironde

Les liens :
Facebok : https://www.facebook.com/profile.php?id=100072392374552
Instagram : @trompettistes_de_la_gironde

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR