Clément de Martino, nommé au Conservatoire de Grasse

Pour cette rentrée, Trompette Actus vous relaie les nomination de professeurs. Après Clément Saunier, Alexis Demailly ou encore Anthony Chevillon, nous vous proposons aujourd’hui de vous parler de Clément de Martino, nommé au CRC de Grasse.

-> Relire Anthony Chevillon, nouveau professeur du CRR de Cergy Pontoise

Clément de Martino assure l’Intérim depuis 1 an après le départ d’Olivier Mauny, muté au conservatoire d’Antibes. « La classe est très belle, il y a beaucoup d’élèves (une trentaine), l’an dernier j’avais 16h et cette année je suis passé à 20h. Une chance d’avoir un temps complet dans un Conservatoire » nous confie le musicien. Si l’an dernier, le professeur effectuait beaucoup de déplacements et a également du assurer de nombreux cours en visio, cette année, il s’installe à Grasse et est officiellement nommé au poste de professeur.


« J’ai commencé à donner des cours dans des centres sociaux en Alsace; Je m’occupais des classes parcours artistiques également dans un collège, et ça a été pour moi une révélation. Après un an à avoir travaillé avec quelques collégiens, nous avons eu beaucoup d’inscriptions au conservatoire. Ca a été une vraie surprise et j’y ai pris goût. C’est aussi cette expérience qui m’a motivé à me lancer dans les études de pédagogie ».

Clément intègre donc le CNSM de Lyon et après un parcours en trompette, il poursuit depuis l’an dernier la formation CA. Il continuera donc cette année les allers/retours entre Grasse et Lyon mais ce poste comptait pour lui car c’est sa région d’origine. Il a longtemps joué au Brass Band Méditerranée et il continue à construire des projets avec des conservatoires de la région.

« L’an dernier nous avons monté un projet avec le conservatoire de Saint Raphaël. Nous avons répété une journée à Sainrt Raphaël et le Brass Band Méditerranée participait au concert en alternance avec des groupes d’élèves. Je m’occupe des cuivres au conservatoire, j’ai donc une belle classe avec des Euphoniums, des Alto, des barytons et bien sûr des cornets et des trompettes. J’aime beaucoup le travail d’ensemble et nous avons prévu de renouveler ce projet en changeant de ville chaque année. « 

Une année qui s’annonce également autour d’une belle dynamique sur la musique d’ensemble. « Je vais continuer l’ensemble de cuivres qu’on a mis en place, en le scindant avec un ensemble 1er cycle et un ensemble 2ème cycle. Je vais également créer un quintette de cuivres avec un élève adulte passionné, sous une formation plutôt orienté Brass Band avec 2 cornets, un alto et un Euphonium. J’ai hâte de démarrer tout cela au sein du conservatoire.


Clément De Martino commence la trompette à l’âge de sept ans dans la classe de Philippe Bleuez à Nice. Il obtient son DEM au CRR de Nice en 2012 puis intègre le Pôle Supérieur de Musique de Strasbourg l’année suivante. C’est dans la classe de Patrick Carceller et Vincent Gillig qu’il obtient son DNSPM mention très bien en 2016 et est admis la même année en Master au CNSMD de Lyon. Il bénéficie alors de l’enseignement de Thierry Caens, David Guerrier, Franck Pulcini et Christian Léger. En 2020, il intègre le département pédagogie en formation CA au CNSMD de Lyon.
Il est appelé à jouer, des académies d‘orchestres telles que l’Orchestre Français des Jeunes, le Mediterranean Youth Orchestra, et l’Orchestre du Festival Musique En Ré… ou des orchestres nationaux, notamment l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Opéra de Lyon, l’Opéra de Saint-Etienne…

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR