Vous ne connaissez peut-être pas encore le Munich Tetra Brass. Ensemble de cuivres originaire de Munich, ce groupe concentre son travail sur la (re)découverte et l’élargissement du répertoire pour quatuor de cuivres (2 trompettes, trombone ténor, trombone basse).
Une formation insolite qui a vu le jour à la Musikhochschule de Munich en janvier 2018. L’ensemble est aussitôt retenu par la fondation « Live music now », créée par Yehudi Menuhin, et se produit depuis régulièrement dans les maisons de retraite, écoles, ou même prisons, afin de diffuser la musique classique aux publics n’ayant pas accès au concert.

Munich Tetra Brass redécouvre le répertoire original pour quatuor de cuivres, comme la musique romantique à influence russe (quatuors de Wilhelm Ramsoe), mais privilégie aussi les collaborations avec les compositeurs d’aujourd’hui. C’est ainsi que l’ensemble réalisa un partenariat inédit avec la classe de composition de musique de films de la Musikhochschule de Munich, et collabora pour cela avec le Sirius Quartet, quatuor à cordes new-yorkais alternatif nominé aux Grammy Awards, créant plusieurs pièces pour octuor de cuivres et cordes. Souhaitant se perfectionner dans la musique de chambre, les quatre musiciens ont été retenus en master de musique de chambre à la Musikhochschule de Munich, en 2019 et étudient actuellement avec les professeurs Hannes Läubin (trompette solo orchestre de la radio de Munich) et Raphaël Merlin (violoncelliste du quatuor Ébène). Ils ont été invités en 2019 et 2021 à participer à la prestigieuse Stockholm Chamber Brass Academy à Leksand en Suède, créée par le quintette de cuivres Stockholm Chamber Brass.
Munich Tetra Brass vient de sortir une nouvelle vidéo, avec la pièce « Ballade » composée pour l’ensemble au printemps 2021 par Fabian Bögelsack.
Le quatuor avait également effectué l’arrangement d’une suite de danses de Tilman Susato, qui fut enregistrée en janvier 2020 avec la participation du percussionniste Benni Kurz et de David Busawon à la trompette. En attendant la sortie du cd, il est possible de visionner l’une des danses ici :

Luca Chiché débute l’étude du cornet à pistons au conservatoire de Cognac, puis poursuit son cursus aux conservatoires de Saintes et de Bordeaux. Ses diplômes en poche, il intègre le PESMD Bordeaux Aquitaine dans les classes de Jean-François Dion et Franck Pulcini en 2013, d’où il ressortira trois ans ans plus tard en ayant obtenu le DNSPM ainsi que le DE de professeur de trompette. Il débute également l’étude de la trompette baroque avec Serge Tizac. Après avoir effectué un échange ERASMUS à la Hoschule für Musik de Stuttgart, Luca décide de continuer à se perfectionner en Allemagne.
Il étudie donc en Master à la Musikhochschule de Munich dans la classe de Hannes Läubin (trompette solo de l’orchestre de la radio bavaroise), et poursuit actuellement son cursus en master de musique de chambre avec l’ensemble Munich Tetra Brass sous l’enseignement de Raphaël Merlin.
Passionné par l’orchestre, Luca est membre de l’Orchestre Français des Jeunes de 2015 à 2017. Il est aussi amené à se produire au sein de l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, au festival du Violon sur le Sable, au Bach Orchester de Munich ainsi qu’au festival Musique en Ré.
Il a notamment été trompette solo de l’orchestre du Staatstheater de Darmstadt pour la saison 2019-2020.
Luca Chiché est membre de l’ensemble de la Mahlerian Camerata, et lauréat de la fondation Orlando Lassus.
Aljoscha Zierow est né le 26 avril 1989 à Berlin. Il a commencé son éducation musicale à l’âge de quatre ans à l’accordéon. À l’âge de dix ans, il passe à la trompette et reçoit ses premières leçons de Rainer Sordel. À l’âge de 13 ans, il devient membre de l’Orchestre national des jeunes de Saxe. En 2006, il a déménagé de Berlin à Dresde pour fréquenter la conservatoire Carl Maria von Weber avec Frank Hebenstreit. En 2008, il est diplômé et remporte le Concours International d’Ensembles de Cuivres avec Canaletto Brass . Aljoscha Zierow étudie à Munich avec le professeur Hannes Läubin et Thomas Kiechle depuis 2008.

Aljoscha a été académiste au sein du prestigieux orchestre symphonique de la radio bavaroise, et a joué sous la direction de chefs prestigieux comme Mariss Jansons, Zubin Mehta, Riccardo Mutti, Simon Rattle ou bien encore Andris Nelsons.
Il a remporté le concours pour un CDD de 2e trompette à l’opéra de Munich sous la direction de Kyrill Petrenko lors de la saison 2017-2018.
Il est membre de Munich Tetra Brass depuis 2021 et enseigne actuellement à l’école de musique de Freising.. Aljoscha Zierow est boursier de l’association « YEHUDI MENUHIN-Live Music Now » depuis 2009 .