Le FONT, Festival of New Trumpet Music, 2021 créé par Dave Douglas présente en septembre sa 19e saison, du 8 au 15 septembre, avec des trompettistes de 15 pays différents et en honorant Randy Brecker par un Award of Recognition (Award de la reconnaissance).

Ce Festival of New Trumpet Music est une organisation caritative à but non lucratif situé dans l’État de New York qui présente des spectacles gratuits sur le Net. FONT Music vise à fournir une plate-forme pour les artistes émergents et les pionniers créatifs, dans le but de célébrer la diversité et l’excellence de la musique contemporaine des cuivres.
Présentant un festival d’une semaine en septembre, ainsi que des événements isolés tout au long de l’année, FONT Music comprend des communautés disparates de musiciens, d’étudiants et de publics. Le festival est multi-genre, y compris le jazz, la musique nouvelle, balkanique, latine, électronique et expérimentale, ainsi que des événements éducatifs.
Dirigé depuis 2003 par le trompettiste et compositeur Dave Douglas, FONT Music est supervisé par un conseil d’administration entièrement bénévole qui comprend certains des meilleurs cuivres de la scène.

Brass Without Borders – cuivres sans frontières – est devenu le thème du festival de cette année et rassemble une fois de plus la communauté mondiale des trompettistes, du moins virtuellement. Toutes les concerts seront diffusés gratuitement sur les médias sociaux à partir de 19 heures à New York (1h du matin en France métropolitaine) et seront accessibles ultérieurement dans les archives du festival. Les dons sont les bienvenus pour assurer l’avenir du festival.
Pour la première fois, la parité lors des concert est respectée et les artistes masculins et féminins seront présentés en nombre égal. Cela devrait être profitable à l’engagement du festival de favoriser la vision la plus large possible du monde de la trompette. Comme nous le disions plus haut, le prix annuel de reconnaissance sera remis cette année au trompettiste et compositeur Randy Brecker pour ses contributions de longue date dans ce domaine.
Randal Edward « Randy » Brecker est un trompettiste américain. Il est beaucoup demandé dans le jazz et le rock. Il a enregistré avec Billy Cobham, Bruce Springsteen, Charles Mingus, Horace Silver, Jaco Pastorius et beaucoup d’autres.

Cette année en parcourant le programme du festival et en écoutant les artistes invités, nous sommes certains de la qualité de la programmation.
On retrouvera avec plaisir une artiste qui est venue tout l’été jouer lors des festivals dans l’hexagone en la personne de Sheila Maurice-Grey .
On trouvera également le représentant français Hermon Mehari.
Un joli festival qui devrait ravir bon nombre d’entre nous, les concerts passés se retrouvent sur le site de l’association où il est possible de les réécouter.
On vous présente un résumé des meilleurs moments de 2020.