Ma Routine 1.0, la nouvelle méthode publiée par Alexis Demailly

« J’avais écrit quelques leçons d’exercices pour mon fils il y a de cela quelques années parce que je l’entendais jouer sans exercices préparatoires, souplesses, détache etc.. Pendant le 1er confinement, j’ai retrouvé ces leçons dans mon ordinateur et j’ai recommencé le travail de manière plus précise en le développant de la manière la plus progressive possible ». Alexis Demailly profite de cette rentrée scolaire pour nous présenter un nouvel outil pédagogique à destination des élèves débutants. Nous avons pu découvrir sa méthode et poser quelques questions au soliste.

La méthode est baptisée « Ma Routine 1.0 »

-> Relire Alexis Demailly nommé à Aulnay

La préface pose le sujet très clairement « Cette méthode a pour but premier de répondre aux attentes des élèves débutants ». Organisée en 20 leçons, la méthode propose une approche séquencée du travail journalier avec des exercices centrés sur des problématiques très concrètes : pose de son, embouchure, souplesse, détaché, rien n’est laissé au hasard et l’élève est invité à travailler chaque leçon durant plusieurs semaines avec quelques conseils notamment en début de méthode « Lorsqu’un exercice ne fonctionne pas, essaye-le 3 fois puis passe à un autre. Tu ressaieras demain. »

« Nous devons tous ce que nous sommes devenus à quelques professeurs qui nous ont guidé tout au long de notre apprentissage d’ailleurs, pour ma part, je ne leur serai jamais assez reconnaissant.« 

Cette démarche est né d’une volonté de créer un support pour aider les jeunes trompettistes à organiser leur travail : « J’aime enseigner la trompette et essayer de trouver des solutions pour les différentes difficultés que les élèves peuvent rencontrer. La trompette peut parfois nous poser bien des soucis dans plusieurs compartiments du jeu et ça me plait de réfléchir à ces problématiques. Maintenant c’est un peu à notre tour d’essayer de transmettre au mieux ce que nous pouvons, toutes les choses qui nous ont été enseignées. » nous confie le soliste et assistant au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Et si l’élève est guidé, Alexis Demailly livre quelques conseils aux professeurs dès les premières pages notamment sur la façon d’interpréter les consignes des différents exercices en insistant sur « le mimétisme [qui] est très important tout au long du cursus d’un étudiant » d’où la présence de nombreux silence pour permettre aux professeurs de jouer avec l’élève.

Les leçons sont courtes pour servir de chauffe lors d’un cours.

L’ouvrage est pensé comme pouvant servir de méthode de chauffe durant les cours et enchaîner avec le travail d’études par exemple. Le musicien parisien confirme : « L’idée après cette méthode serait de continuer de manière la plus progressive possible les exercices jusqu’aux grands cahiers que nous connaissons tous, Clarke, Stamp, Collin etc…  » et si les titres qu’il cite sont bien connus, il ajoute : « j’ai pour projet d’écrire d’autres volumes pour faire cette continuité. » En revanche, dans l’immédiat par de répertoire pour Alexis Demailly mais qui ne ferme pas la porte à cette possibilité : « Pour ce qui est des études, le travail est différent et demande d’autres compétences pour faire un travail sérieux mais qui sait… pourquoi pas. »

-> Réécouter l’entretien vidéo avec Alexis Demailly lors d’une émission « L’invité du Dimanche » diffusé sur Internet.

Vous pourrez retrouver Alexis Demailly à la rentrée au Conservatoire d’Aulnay sous bois où il vient d’être nommé : « je suis heureux d’être dès la rentrée le remplaçant de Pascal Clarhaut à Aulnay sous bois ». Une joie pour les élèves qui pourront donc apprendre avec le soliste et travailler dès la rentrée sur ce nouveau support.

POUR COMMANDER LA MÉTHODE : La méthode est publiée par le soliste et disponible à l’achat sur son site internet.

Par mail : alexisdemailly@gmail.com
Ou directement sur le site internet du musicien : www.alexisdemailly.com
Elle est vendue au prix de 18€ + frais de port
Pour les commandes de groupes, merci de contacter Alexis Demailly directement par mail.

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR