Pamiers : Pro Musica invite le trompettiste Bernard Soustrot

Le 21 août à 18h l’association Pro Musica reçoit le trompettiste Bernard Soustrot, un grand maître de la trompette, qui fut l’élève de Maurice André au Sup de Paris. Il sera accompagné par Le Quintet de l’Orchestre de Chambre Occitania, le samedi 21 août à 18 h 00 au Théâtre de verdure à Pamiers. La ville de Pamiers (09) Ariège, est située au pied des Pyrénées et elle vous accueillera dans un cadre magnifique. C’est une ville de 15 000 habitants de la région Occitanie.


 On ne présente plus Bernard SOUSTROT, grand Ambassadeur de l’école Française des cuivres. Couronné plusieurs fois par de grands Prix internationaux (Genève, Prague), Bernard SOUSTROT parcourt le monde, invité par les grands orchestres et les grands chefs. Grand Prix de l’Académie du Disque Français, il conjugue, à l’expression de  son art, une action de directeur artistique de grands festivals, et de professeur au conservatoire. Il est promu Chevalier des Arts et Lettres en 2011 par le ministre de la culture, Frédéric  Mitterrand.

Cet immense artiste est né le 3 septembre 1954. Il commence la trompette à l’âge de neuf ans et à l’âge de 13 ans il obtient une médaille d’or. A partir de 1975 il commence une carrière internationale.

Bernard SOUSTROT est directeur artistique de l’Orchestre de Chambre Occitania O.C.O.

Le trompettiste français le plus emblématique de sa génération, digne continuateur de l’œuvre de Maurice André diront certains est premier « Premier Prix » du Concours International Maurice André et sa discographie représente plus de cinquante disques. Tout le répertoire classique de la trompette y figure.

Fondateur de grands concours internationaux, professeur au conservatoire, il dirige l’Orchestre de Chambre Occitania (O.C.O.), une formation Toulousaine de douze instrumentistes, tous issus de grandes écoles. « J’apprécie l’authenticité, la typicité, cette vibration particulière, cette émotion humaine et artistique qu’avec les musiciens de l’O.C.O. nous nous efforçons de créer pour la partager » dira le Maestro. « Je voulais pour les années qui viennent connaître le bonheur d’une qualité constante et qui corresponde à ma conception d’instrumentiste et de soliste. Je suis là, auprès de ces jeunes musiciens pleins de talent, uniquement pour leur prodiguer des conseils musicaux, leur demander de donner ce que j’ai envie d’entendre, une qualité intense de son » précise Bernard Soustrot.

Orchestre de chambre Occitania et Bernard Soustrot

C’est en formation de quintette à cordes composé d’Anne Gallo-Selva et Alexia Turiaf, violons ; Antoine Feytis, alto ; Lucile Gambini, violoncelle ; Ami Seta, contrebasse, que le soliste interprétera un programme d’œuvres de la période baroque, pleines d’allégresse, de brio, qui mettent notamment en valeur toutes les capacités expressives de la trompette.

Rendez-vous sous les cèdres du Théâtre de verdure, en cas de pluie le concert serait donné salle Aglaé-Moyne.

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR