Un événement qui s’annonce!

Les ensembles Epsilon et Magnifica seront rassemblés pour un concert unique dans le cadre du festival de la Chaise-Dieu au kiosque du jardin Henri-Vinay au Puy-en-Velay (43) le samedi 28 août à 17h !

Le Puy-en-Velay vaut déjà le détour sur le plan touristique et si l’on y ajoute ce merveilleux concert, nous n’allons pas pouvoir résister à terminer le mois d’août en Haute-Loire.

L’ensemble Epsilon ce sont de talentueux musiciens.

ce

L’Ensemble Epsilon est né en décembre 1986 de la connivence et de l’amitié de musiciens lauréat du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Le travail de fond accompli en deux ans a été concrétisé par un Prix au Concours International pour ensemble de cuivres de Narbonne (France) en mai 1988. Maurice André, Président d’Honneur du concours devient le Parrain de l’Ensemble qui enchaîne alors concerts et tournées sur les cinq continents.

De sa politique d’ouverture du répertoire naît le CD  » Musique française pour quintette de cuivres et harmonie « , enregistré en 1992 avec l’Orchestre de la Garde Républicaine, et composé d’œuvres inédites et commandées par Epsilon. En Avril 1993, Epsilon obtient un Prix au Concours International de Musique de Chambre d’Osaka (Japon), rivalisant avec les grands ensembles à cordes du moment. De nombreuses institutions françaises, nationales ou privées soutiennent désormais l’Ensemble Epsilon dans ses projets, tant pédagogiques que de diffusion (Ministère de la Culture, Ministère des Affaires Etrangères, AFAA, Conseils Régionaux et Généraux, DRAC, ADDM, SPEDIDAM, SACEM, FCM…).

Son répertoire éclectique englobe les styles les plus divers : baroque, classique, romantique et contemporain, mais aussi jazz ou musique traditionnelle. Les récitals toujours interprétés de mémoire sont de véritables spectacles musicaux. L’impact de l’Ensemble sur les jeunes générations a suscité de nombreuses Master-Class et présentations d’instruments. EPSIVAL, le stage pour cuivres et percussion de l’Ensemble Epsilon découle de cette vocation pédagogique.

– Franck PULCINI (Trompette)
– Jean-Pierre CENEDESE (Cor)
– Bruno FLAHOU (Trombone)
– Thierry THIBAULT (Tuba)

l’ensemble Magnifica est un quintette de cuivre connu et reconnu.

Depuis trois décennies, le Quintette de cuivres MAGNIFICA représente avec brio l’école française des cuivres. Lauréate de la Fondation Menuhin en 1986, cette formation a remporté le Premier Prix du Concours International de Quintette de cuivres de Baltimore (USA) et est également lauréate du Concours International de Narbonne.

Cette formation participe à de prestigieux festivals en France (Art Sacré de Paris, Radio-France, Flâneries Musicales de Reims, Saint Bertrand de Comminges…) et à l’étranger : Amérique latine, Afrique australe, Afrique occidentale, Maghreb, mais aussi Etats-Unis, Russie, Israël, Japon, Autriche, Hongrie, Espagne, etc.
Le quintette MAGNIFICA dispose à présent d’un somptueux répertoire, accessible pour tous les publics : œuvres originales et transcriptions.

Par la fusion des cinq instruments à vents, Magnifica recherche une harmonie de couleurs. Cette orientation musicale marque la dizaine d’enregistrements discographiques du quintette.

Trompettes : Michel BARRÉ et Adrien RAMON
Cor : Camille LEBREQUIER
Trombone : Pascal GONZALES
Tuba : Benoît FOURREAU

Les deux formations nous offrent une discographie des plus impressionnantes.

Nous vous souhaitons un bon concert.

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR