Les secrets de nos classiques : la fanfare de la 20th Century fox

Le morceau de trompette le plus connu reste encore la Fanfare de la 20th Century fox, mais qui se cache derrière ces quelques mesures.

La fanfare a été composée en 1933 Par Alfred Newman. Il est issu d’une fratrie de 10 enfants dont 7 garçons. C’est dès l’enfance qu’il étudie le piano. Une fois jeune adulte, il partira pour Broadway pour travailler avec George Gershwin et Cole Porter. En 1930 il prend la direction de Hollywood pour rejoindre Irving Berlin (White Christmas). En 1931, il orchestre la musique écrite au piano par Charles Chaplin pour le film « Les lumières de la ville ».

De gauche à droite George Gershwin, Cole Porter, Irving Berlin et Charles Chaplin

C’est en 1940 qu’il devient directeur musical pour les studios 20th Century fox jusque dans les années 60. Il décède en 1970, au cours de sa carrière il a composé plus de 150 musique de film, pour lesquelles il récolte 43 nominations aux oscars et obtient 9 oscars. Au fil des années, de nombreuse version de cette fanfare ont été utilisées.

Ce succès contribue à celui de la famille Newman, qui cumule 89 nominations aux Oscars, soit la famille avec le plus de nominations. Une performance qui s’obtient avec le compte d’Alfred Newman (43 dont 9 Oscars), de ses frères Emil (1) et Lionel (11 dont un Oscar), de son neveu Randy (20 dont deux Oscars) et de ses fils David (1) et Thomas (13). Tous sont compositeurs.

Emil, Lionel (frères) Randy (neveu)

David et Thomas (fils)

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR