C’est une vidéo publiée hier sur la page Michel Legrand pour la musique qui nous offre à écouter une version du morceau Le Cinéma de Michel Legrand par le formidable Claude Egea en duo avec le pianiste parisien Hervé Sellin.

Cette captation a été réalisée lors du second concert de la première édition du prix Michel Legrand.
Le Prix Michel Legrand, créé le 10 novembre 2020 par l’association « Michel Legrand pour la Musique » dont la présidente est Madame Macha Méril Legrand, sera remis chaque année au cours du mois de juin par un jury en nombre impair de personnalités et de professionnels du monde du cinéma, de la littérature et de la musique.

« C’était un de ses rêves : réunir chez lui, sans bouger, les grands compositeurs, ses amis musiciens, des cinéastes, écrivains, et créer ensemble », explique Mâcha Meril à Europe 1. « C’est donc un lieu d’accueil, pour nous faire connaître la bonne musique, le bon jazz, la bonne musique classique, le bon tango, le bon gipsy », poursuit-elle, en comparaison au « tas de cochonneries qui circulent » aujourd’hui. « Les pauvres jeunes sont envahis d’un fatras sonore. Michel me disait ‘Je sais où il y a de la musique et où il n’y en a pas’. Et voilà, c’est ça que je voudrais transmettre. »
La remise des prix a eu lieu cette année le 19 juin au domaine de la Motte à Montargis, la propriété où Michel Legrand a vécu les dernières années de sa vie et où il a beaucoup composé. Covid oblige, la cérémonie s’est tenue avec un public restreint et était diffusée sur internet en direct.

Vous pouvez retrouver l’intégralité de la cérémonie suivie d’un spectacle intitulé Michel For Ever conçu et mis en scène par Stéphan Druet et Daphné Tesson sur YouTube. Voici l’intervention de Claude Egea accompagné d’Hervé Sellin au piano.
Retrouvez l’intégralité des résultats sur le site du CNC. Voici les lauréats : « Le jury, présidé par Jacques Perrin et réunissant Valérie Donzelli, Mathilda May, Rosalie Varda, Xavier Beauvois, Jean-Claude Petit et Henri Demarquette, a décerné trois trophées. Le prix du « compositeur international de musique de film » a été remis à Florencia Di Concilio pour son travail sur Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary, réalisé par Rémy Chayé ; le prix du « compositeur émergent » est revenu à Erwann Chandon pour La dernière vie de Simon de Léo Karmann. Enfin, un trophée d’honneur a été décerné à Gabriel Yared, qui a en profité pour livrer une prestation où il mêlait les musiques du Patient anglais et des Parapluies de Cherbourg. »