La musique gardien de la paix recrute.

La Musique des gardiens de la paix : une origine bicentenaire
L’origine de la Musique des gardiens de la paix remonte à la constitution des formations de plein air, issues de la révolution française. Cependant, la naissance véritable de la Musique des gardiens de la paix remonte à la création de la préfecture de police. Le code pénal Napoléon prévoyait, lors des manifestations où l’emploi des armes s’avérait nécessaire, qu’un tambour interprète une batterie d’ordonnance, avant que le commissaire de police, ceint de son écharpe tricolore, ne fasse les sommations réglementaires.


Une réputation d’excellence
Pachamama Symphonie au CRR de Paris 2016
A l’issue de la guerre, la Musique des gardiens de la paix reprend ses activités, en dehors des cérémonies officielles et protocolaires, la Musique des gardiens de la paix prête son concours lors des grandes manifestations musicales dans différents lieux de la capitale .
Son vaste répertoire, riche de plusieurs siècles de musique, s’ouvre également à la création d’œuvres contemporaines.
La Musique des gardiens de la paix peut s’enorgueillir de compter de nombreuses prestations enregistrées au disque, à la radio et à la télévision. Elle a reçu de multiples prix dont ceux de l’Académie Charles Cros et de l’Académie du disque français.