La Radio France Musique propose une magnifique série d’émissions sur quatre compositrices de jazz à travers des époques différentes. Le fil rouge de ces émissions est la grande trompettiste Airelle Besson. Elle est invitée d’Alex Dutilh car c’est une grande trompettiste mais également une grande compositrice, son dernier album «Try!» est là pour en témoigner.

Episode 1 (samedi 10 juillet) : Mary lou Williams (1910-1981) invitée Airelle Besson
Episode 2 (samedi 17 juillet) : Carla Bley invitée Airelle Besson
Episode 3 (samedi 24 juillet) : Maria Schneider invitée Airelle Besson
Episode 4 (samedi 31 juillet) : Airelle Besson
On peut réentendre l’épisode N°1 du 10 juillet sur le site de France musique.

Airelle est une trompettiste, bugliste de jazz née en 1979. Elle démarre ses études musicales en Angleterre à l’âge de 7 ans. Revenue en France à 11 ans elle étudie à Paris le jazz sans négliger le classique. Parallèlement elle étudie le violon.
Elle obtient les prix de trompette, de violon, de formation musicale, d’écriture et d’harmonie, puis poursuit des études de musicologie à l’université de la Sorbonne et est admise au Conservatoire Nationale supérieur de musique .
A partir de 2001 2002 elle formera quelques groupes de jazz avec lesquels elle se produira aux Etats Unis et en Europe. Après avoir joué avec des groupes de salsa cubains elle intègre l’orchestre national de jazz, des septets et big bands.
Airelle Besson va ensuite multiplier les expériences en grande formation, avant de s’affirmer définitivement en duo avec le guitariste Nelson Veras (« Prélude », 2015) et d’entamer une carrière de leader à la tête de son quartet. 2015 la voit récompensée à la fois par les Victoires du Jazz (Révélation instrumentale) et par l’Académie du Jazz (Prix Django Reinhardt).
A Trompette Actus, nous aimons bien Airelle Besson, nous nous sommes faits souvent l’écho de la parution de son deuxième album à la tête de son quartette. Cet album «Try! ». qu’elle a composé et que nous apprécions particulièrement.

Nous avons écouté la première émission de cette série de quatre d’Alex Dutilh et nous vous la recommandons vivement.