Depuis plusieurs jours déjà, le festival jazz à Vienne dans le département de l’Isère bat son plein. Quelques manifestations ont été annulées mais le programme est tellement dense qu’il reste plein de choses à voir !

Le 8 juillet 20h30, ce ne sont pas moins que 2 belles affiches qui nous seront proposées à savoir le Belmondo quintet, et le Jazz at Lincoln Center orchestra avec Wynton Marsalis! Tout ça le même jour !
A Trompette Actus nous avons souvent présenté le Belmondo quintet, il y a encore deux jours car il sera présent au festival de Sète (34) ou bien l’île de Ré (17).


« Stéphane Belmondo est né en 1967. Il étudie les percussions et la batterie dès l’âge de six ans, puis l’accordéon à huit ans et adopte la trompette avant l’âge de dix ans. Il intègre la classe d’accordéon classique au conservatoire d’Aix-en-Provence à 12 ans, celle de cornet à pistons à 14 ans, puis la classe de trompette au conservatoire de Marseille à 16 ans. Il obtient son premier prix de de trompette en 1986. »
Il est titulaire de nombreux prix de jazz, notamment aux victoires du jazz avec ou sans son frère Lionel.
L’album « Brotherhood », fraternité, est réalisé avec Lionel au saxophone et Stéphane à la trompette, accompagnés par Eric Legnini grand pianiste de jazz, Sylvain Romano à la contrebasse et Tony Rabeson à la batterie.
Jazz at Lincoln Center orchestra avec Wynton Marsalis.
Nous ne présentons plus Wynton Marsalis tant il est une figure incontournable du monde de la trompette que ce soit dans le domaine du jazz, de la musique classique.

Né à la Nouvelle Orléans d’un père musicien Marsalis est le second des 6 enfants du pianiste-compositeur-professeur de jazz Ellis Marsalis Jr. et de sa femme Dolores. Son frère ainé Branford Marsalis joue des saxophones ténor et soprano, tandis que ses cadets Delfeayo Marsalis et Jason Marsalis jouent respectivement du trombone et de la batterie. Toute une famille de musicien. Son papa Ells est décédé il n’y a pas très lontemps le 1er avril 2020.
Il commence la trompette à l’âge de 6 ans et tout ira très vite pour lui. A 14 il joue Haydn en concert et part à 18 ans à New York pour étudier. Il joue bientôt avec les plus grands noms du jazz : Sarah Vaughan, Dizzy Gillespie, Sweets Edison, Clark Terry, Sonny Rollins, Ron Carter, Herbie Hancock, Tony Williams…
Sa passion pour la musique de Bach, Beethoven et Mozart l’amène également à poursuivre une carrière dans la musique classique. À l’âge de vingt ans, il avait déjà enregistré les concertos pour trompette de Haydn, Hummel et Leopold Mozart.
Prix Pullitzer, Grammy Awards Classique et Jazz, à 43 ans il comptait 30 albums de jazz et 16 de classique.
En février 2016, Wynton Marsalis reçoit le titre de Docteur Honoris Causa de l’Université