Nous avons appris la semaine dernière le décès de Jon Hassel à l’âge de 84 ans.

Jon Hassell est né le 22 mars 1937 à Memphis dans le Tennessee et mort le 26 juin 2021. Immense trompettiste de jazz américain, il est difficile de sous-estimer l’importance qu’a eue Jon Hassell dans le monde du jazz, de la musique ambiante et de la musique moderne tout court. Il est l’inventeur des musiques atmosphériques.
Trompettiste au souffle inimitable mais néanmoins très influent, Il a notamment influencé Erik Truffaz Hassell est surtout célèbre pour avoir inventé une approche esthétique qu’il a baptisée Fourth World.
Jon Hassell obtient sa maîtrise en musique à l’Eastman School of Music à New York. Il part pour l’Europe travailler à Cologne. Il retourne aux États-Unis en 1967. Il y rencontre les pionniers de la musique minimaliste et les chanteurs indiens qui l’influenceront pour son jeu et son souffle notamment le chanteur Pandit Prân Nath.

Plus tard, il rencontre Brian Eno et commence alors à transformer le son de sa trompette avec des effets électroniques. Jon Hassell est connu pour faire une combinaison de musiques « anciennes » et de traitements technologiques futuristes grâce à l’électronique. Ces musiques sont particulières mais merveilleusement composées.

Il est l’auteur d’une discographie impressionnante !