Festival Les traversées de Tatihou!

Tatihou ce nom ne vous dit peut-être rien mais c’est une très belle île en face de Saint Vaast La Hougue (50).

Un cliché de Tatihou

On peut s’y rendre à pied à marée basse ou en empruntant des voitures amphibies qui selon les marées navigueront ou bien rouleront au milieu des parcs à moules. Cette île a un un passé et une histoire très particuliers. Toutes les fortifications de Saint Vaast la Hougue et de l’île de Tatihou, nous les devons à Vauban. L’île a accueilli 1948 à 1984 un centre de rééducation pour adolescents en difficulté qui y étaient placés sur décision de justice souvent appelé bagne pour enfants.

Aujourd’hui l’île n’est plus habitée, elle est attribuée au conservatoire du littoral depuis 1989.

A pied ou en voiture?

Du 20 au 24 août, elle sera le siège d’un festival appelé «les traversées de Tatihou»! L’idée est de se rendre à ce festival lors de la marée basse, assister à un concert et rentrer en bateau ou bien l’inverse, s’y rendre en bateau et rentrer à pied.

Tatihou.manche.fr : Accès à l'île Tatihou - Accès à l'île
Visiter l'île de tatihou / Saint-Vaast-la-Hougue - UNESCO - Normandie  Tourisme

Le festival rayonne dans le Val de Saire : concerts, spectacles et séances de cinéma sont organisés dans les communes partenaires (Quettehou, Barfleur, Montfarville, Saint-Pierre-Eglise, Réville, Le Vicel…).
Des concerts à la Halle aux grains de Quettehou et dans les communes du Tatihou seront proposés, notamment à 21h chaque soir.
Cette année, l’île de Tatihou accueillera quatre concerts sous le chapiteau et plusieurs concerts dans les jardins durant le temps des marées basses.

le 20 août à Quettehou: Brame de zéphyr

«Le quintet Brame de Zéphyr propose une hybridation entre le jazz actuel et la musique mandingue, façonnant ainsi son propre folklore imaginaire.
La sonorité de la Kora, cette harpe africaine à la fois percussive et d’une douceur extrême apporte un spectre singulier et surprenant. »

BRAME DE ZEPHYR

Simon Delandes : trompette, bugle, composition, Raphaël Quenehen : saxophones, Didier Dufour : kora, percussions, Nicolas Talbot : contrebasse, Philippe Boudot : batterie

Simon Deslandes | Tante Yvonne | Jazz Contemporain | tentet | musique |  trompette |
Simon Delande

les 20, 21,22 août FIETSORKEST – La Fanfare à vélo

Il s’agit d’un groupe néerlandais qui joue tout en faisant du vélo. À la fois spectacle visuel et auditif ces musiciens font passer un excellent moment au spectateur ou auditeur.

le 20 août sur l’ile, CONCERT-PROMENADE : Brigade d’Intervention Vokale / Les Pygmées AKA / Les trompes Ongo Brotto

Centrafrique: les trompes des Broto, une tradition musicale menacée -  centrafrique-presse
trompe Ongo Grotto

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR