Son ar Mein Le Petit Festival 2021!

https://i1.wp.com/www.letelegramme.fr/images/2018/10/23/son-ar-mein-concert-de-restitution-le-27-octobre_4230306.jpg?resize=725%2C365&ssl=1
Le télégramme

Son ar mein, vous connaissez ? Loin du festival de Juan-les-Pins et autres grands festivals, le petit festival 2021 Son ar mein vous attend du 7 au 13 juillet dans le Trégor magnifique région Bretagne.

Il s’agit d’un petit festival de musiques anciennes médiévales, Renaissance et baroques. Ce festival vous entraîne dans des déambulations ou dans une mise en scène. Le spectacle du 11 est au départ de Carantec(29) le spectacle du 12 est au départ de Plougasnou.

DIMANCHE 11 JUILLET 2021 · 16H45 CHÂTEAU DU TAUREAU, PLOUEZOC’H

LUNDI 12 JUILLET 2021 · 16H15 CHÂTEAU DU TAUREAU, PLOUEZOC’H

Château du Taureau (Plouezoc'h) | Tourisme Bretagne
Château du taureau en baie de Morlaix (29)

Le spectacle «Entre terre et mer» Tra terra e mare

Tra terra e mare, entre terre et mer, drame sur un rocher!

«Ariane abandonnée, Tancrède et Clorinde, deux scènes, deux visages de femme que tout oppose et que le drame unie : la première meurt sur l’île déserte oubliée de l’homme qu’elle aime, la deuxième, guerrière vaillante, des mains même de celui qui la chérit. Deux scènes denses et courtes que Claudio Monteverdi présenta dans ses recueils de madrigaux mais qui sont de véritables opéras miniatures.
Le château du Taureau, ancienne prison fortifiée de la baie de Morlaix, qui cacha au monde tant de héros oubliés de la liberté nous a paru le lieu idéal pour cette création. Un public, limité en nombre, y parviendra en canots à moteur depuis les deux rives de la baie et découvrira dans la cour à l’acoustique parfaite, les cinq musiciens-chanteurs de Comet Musicke qui seront à la fois l’orchestre voulu par Monteverdi et les trois protagonistes des deux drames.» Une très belle déambulation autour du Château du Taureau vous est proposée avec un spectacle qui saura ravir les festivaliers.

Cyrille Métivier 

Valentina Salinas soprano l Francisco Mañalich ténor et viole de gambe l Aude-Marie Piloz viole de gambe l Cyrille Métivier cornets et violon l Camille Rancière violon Lorenzo Bello et Mélodie Veillard, escrime artistique.

« Cyrille Métivier joue principalement du cornet à bouquin et du violon. Il est diplômé des conservatoires d’Aulnay-sous-bois, Saint-Germain-en-Laye, Aubervilliers-La Courneuve et du CNSM de Paris.​

Il se produit avec Le Concert des Planètes Consort, Star Pop Orchestra, Hemiolia, Les Folies du Temps, Paris Scoring, Compagnie Manque Pas d’Airs, Jeune Orchestre de l’Abbaye aux Dames, Les Muses Baroques, La Bellezza, Les Voix étouffées, Opéra Nomade, Les Souffleurs, Ensemble Amadevs, Versailles Spectacles, Orchestre Symphonique des Landes, Ensemble 17/89, Les Fata Morgana, Orchester, Cheesecake…

Il s’est produit sous la direction de Philippe Herreweghe, Emmanuel Krivine, Jesus-Lopez Cobos, Giuliano Carmignola, Raphaël Pichon, Christophe Grapperon, Louis Langrée, David Stern, Hans Zimmer… »

L’instrument: le cornet à bouquin

«Les cornets à bouquins sont la plupart du temps courbes, taillés à 8 pans, sans pavillon marqué. Une peau recouvre le corps fait de deux moitiés de bois gougées et collées. Il s’agit d’arbres fruitiers, même si certains exemples en ivoire nous sont parvenus. Le corps est percé de 6 ou 7 trous. L’embouchure (le “bouquin”) est en corne, bois, os ou ivoire, démontable. Le cornettiste tient le cornet avec l’embouchure dirigée sur le côté.

Instrument hybride entre le bois et le cuivre, il est souvent classé du côté de ces derniers, du fait justement de la production du son par la vibration des lèvres dans une embouchure. D’ailleurs, le cornet est très souvent associé à des sacqueboutes, et à la fin du XVIIème siècle il est souvent interchangeable avec la trompette (“cornets ou trompettes” mentionnent les partitions).»

Cornet à bouquin et orgue

Ecoutons la sonorité du cornet à bouquin ci-dessus et ci-dessous.

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR