Nous connaissons tous Ibrahim Malouf pour sa musique, son travail et ses spectacles. Ce que l’on sait peut-être moins c’est qu’il compose et produit des musiques de films. Nous allons nous y intéresser.

Il était l’invité de la 22e édition de musique et cinéma le festival du film de cinéma d’Aubagne. Il est l’auteur de deux musiques de films projetés lors de ce festival «Dans les forêts de Sibérie» sorti en 2016 et «9 jours à Raqqa» qui sortira en septembre 2021.
«Quand le festival d’Aubagne m’a demandé de choisir deux films, ce n’est pas par hasard si j’ai choisi Dans les forêts de Sibérie et 9 jours à Raqqa. Si l’un est une adaptation de livre et l’autre un documentaire et si les situations sont très différentes, les deux films parlent d’un thème qui me touche profondément : la solitude. Dans les forêts de Sibérie met en scène un personnage interprété par Raphaël Personnaz qui veut tout plaquer pour vivre dans un endroit vierge de toute humanité. La nature y est sauvage et aride et la solitude naît de l’absence de l’humain, même si un glacier en fonte porte un message plus complexe sur l’action de l’homme sur cet environnement.

Dans 9 jours à Raqqa, la solitude de l’héroïne vient du fait que sa ville a été ravagée par l’homme ; l’État Islamique et sa défaite y ont laissé un capharnaüm monstrueux… Cette solitude rend les deux héros de ces films, aussi différents soient-ils, terriblement humains. Et c’est fabuleux, en tant que compositeur, de mettre en relief cette émotion.» Ibrahim Maalouf.
Dans ces deux films, on entend de la trompette. Ibrahim a composé beaucoup de musiques de film, « la vache », «Red Rose », « celle que vous croyez » entre autres.
YouTube
Comme beaucoup de ses musiques Ibrahim composent au piano. Ibrahim travaille toujours sur des projets qui lui conviennent. Il n’a pas besoin de travailler pour des considérations économiques mais bien parce que le projet lui tient à cœur.