David Guerrier en concert avec Jean Baptiste Robin ce mardi 8 juin sur une trompette Alfred d’A. Jaminet !

Ce mardi 8 juin, vous pourrez entendre David Guerrier à la trompette avec Jean Baptiste Robin à l’orgue dans l’Auditorium de Radio France.

« Trompette et orgue : un mariage brillant, léger, familier, qui a permis tous les arrangements, toutes les facéties. Mais un mariage qui peut réunir, comme ce sera le cas ici, deux virtuoses épris d’imprévu. De Jean-Baptiste Robin, on entendra plusieurs transcriptions ainsi qu’une nouvelle œuvre qu’il créera en compagnie de David Guerrier, l’un des grands virtuoses du moment (également corniste et tromboniste à ses heures perdues !). Aux côtés de Tomasi, Vivaldi et quelques autres, une nouvelle pièce de Guillaume Connesson est également à l’affiche de ce programme étincelant. » – Radio France

David Guerrier et Jean-Baptiste Robin – Photo : Karine Peron Le Ouay

Nous avions pu rencontrer Jean-Baptiste Robin lors d’une émission en direct dans laquelle il nous avait parlé de ce concert avec notamment la création d’une de ses compositions dont le thème avait servi sur l’une des études du nouveau cahier d’études sorti chez Billaudot dans la collection Romain Leleu. Cette nouvelle pièce s’intitule « Parchemins de Cendre ». Les musiciens créeront également une pièce de Guillaume Connesson « Le chant d’Orphée ».

Photo Facebook Jean Baptiste Robin (c)

David Guerrier était à l’honneur de Trompette Actus il y a quelques jours après avoir remporté le concours de Trompette à l’orchestre Philharmonique de Radio France. Vous pourrez l’écouter sur une nouvelle trompette Alfred de Adrien Jaminet. Le soliste aura l’occasion de nous démontrer encore toute l’étendue du timbre de cette trompette inspirée des trompette Aubertin qu’il affectionne tant. N’hésitez pas à vous rendre sur le site du magasin Atelier des Cuivres AJ pour en savoir plus sur cette trompette.

Voici le programme du concert. Vous pouvez encore réservé votre place sur le site de Radio France. Le prix est de 16€ la place.

GIOVANNI BUONAVENTURA VIVIANI
Sonata prima pour trompette et orgue

JEAN-BAPTISTE LULLY
Variations sur La marche des turcs du Bourgeois Gentilhomme*

JOHANN SEBASTIAN BACH
Prélude et fugue en sol majeur BWV 541

GEORGE DELERUE
Cantate pour trompette et orgue

ISAAC ALBÉNIZ
Asturias op. 232*

HENRI TOMASI
Variations grégoriennes sur un Salve Regina pour trompette et orgue

CLAUDE DEBUSSY
Clair de lune*

GUILLAUME CONNESSON
Le Chant d’Orphée pour trompette et orgue
(commande de Radio France, création mondiale)

MARCEL DUPRÉ
Esquisse op 41, No. 2 en si bémol mineur

JEAN-BAPTISTE ROBIN
Parchemins de cendre pour trompette et orgue
(co-commande de Radio France et de l’association Orgues en Béthunois, création mondiale

* transcriptions et arrangements : JB Robin

JEAN-BAPTISTE ROBIN orgue
DAVID GUERRIER trompette

Avec le soutien de la Fondation Musique et Radio – Institut de France

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR