Qui sera le prochain trompettiste de Cracovie?

Ce titre très étrange de Courrier International fait la part belle au recrutement d’un trompettiste à Cracovie, recrutement très compliqué.

« Toutes les heures, une mélodie, le hejnal, retentit dans le centre historique de Cracovie, jouée à la trompette avant d’être brusquement interrompue, selon une ancienne tradition. Récemment, à la suite du départ à la retraite de l’un des trompettistes, la ville a lancé un appel à candidatures. Un recrutement difficile à réaliser, semble-t-il.  » Courrier International.

Cracovie, la belle Polonaise : Idées week end Cracovie Pologne - Routard.com

A l’époque baroque, les habitants étaient habitués à entendre de la trompette dans les rues. Souvent perchés dans les tours des beffrois, des sonneurs de trompette annonçaient des événements ou bien jouaient les cantates qui seraient chantées à l’office du dimanche.

Les fidèles qui entendaient ces musiques pouvaient les répéter et les savoir pour l’office. Cette tradition, on la retrouvait en Allemagne notamment à l’époque de Bach (1685-1750). Cette vieille tradition perdure à Cracovie uniquement pour les annonces. S’il était simple de recruter des trompettistes à une certaine époque, il apparaît plus difficile aujourd’hui d’en trouver qui fassent l’affaire. Assimilés à des sapeurs-pompiers, les tests d’aptitude physique sont difficiles à passer. Il faut également qu’ils soient très résistants aux températures extrêmes qu’il peut faire en Pologne l’hiver. Beaucoup de candidats sont recalés.

Si vous vous sentez l’âme d’un guerrier, si vous sentez que la vie en Pologne pourrait vous satisfaire, n’hésitez pas !

Histoire du sonneur de Cracovie.

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR