La recommandation de l’invité

Ce dimanche à 11h sur twich.tv/fabianflament vous pourrez suivre l’interview de Stéphane Gourvat. Deuxième trompette de l’orchestre de Paris, Stéphane Gourvat est né a Brive en 1973. C’est en regardant Maurice André dans l’école des fans qu’il a un « coup de foudre pour le personnage et l’instrument « .

C’est donc à 10 ans qu’il fait ses premières classes dans l’Harmonie de Terrasson où il entraine sa famille. Il rentre dans la foulée au conservatoire de Brive avec Alain Penaud « c’est là que j’ai découvert la trompette. Avant, je bidouillais« . Il a très vite su qu’il en ferait son métier et c’est ainsi qu’il décroche sa médaille d’or plus haut niveau de l’époque. Il intègre alors le conservatoire de Limoges tout en continuant sa scolarité à Brive où il obtient un bac gestion « au cas où » et il prend aussi des cours particuliers à Paris. Son Graal, le CNSMDP, lui ouvre ses portes à 19 ans d’où il sortira 3 ans plus tard avec un premier prix à l’unanimité.

Il intègre dans la foulée l’orchestre du capitole de Toulouse et intègre l’Orchestre de Paris un an plus tard. Depuis il parcourt l’Europe et l’Asie avec l’orchestre ou avec le quintet de cuivres. Il a aussi enseigné au conservatoire du 19e arrondissement et également à celui du centre de Paris

Nous lui avons demandé quelles méthodes il utilise. Comme beaucoup de Grands trompettistes, il vous recommande :

  • Arban
  • Fitness for brass
  • La méthode Schlossberg
  • La méthode Maggio
  • La méthode de son collègue Bruno Tomba

Si vous voulez l’écouter jouer avant l’interview de dimanche, je ne peux que vous conseiller sa chaine YouTube où se trouvent les différentes études de son album consacré aux études pour trompette de compositeurs français.

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR