La recommandation du Captain / les trompettistes femmes

Cette semaine, c’est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. l’occasion de mettre en avant les trompettistEs. J’ai d’ailleurs choisi de ne pas vous présenter Lucienne Renaudin-Vary ou Airelle Besson non pas parce qu’elles n’ont pas de talent, mauvaise langue celui qui affirmerait cela, mais parce que leur popularité n’est plus à faire.

  1. Tine Thing Helsbeth

La talentueuse norvégienne âgée de 33 ans (22 ans à l’époque) nous interprète ici le tube d’Astor Piazzola, Libertango. Elle est accompagnée sur cette vidéo de Jarle G. Storløkken à la guitare, de Aksel Jensen à la contrebasse et Erik Jøkling Kleiva à la batterie.

2. Alison Balsom

Enchainons avec la trompettiste anglaise Alison Balsom passée par notre CNSMDP. Je vous ai choisi son interprétation du Rondo alla Turca de Mozart. Elle l’a enregistré avec le Göteborg Symfoniker, sous la direction d’Edward Gardner

3. Laurie Frink

Maintenant parlons un peu de la pionnière. Laurie Frink est née aux USA en 1951. Elle aura fait partie des big band des plus grands de son époque. Benny Goodman, Gerry Mulligan et surtout Bob Mintzer. La voici dans un morceau de Benny Goodman, You Brought A New Kind of Love To Me.

4. Ron et ses cuivrettes

Sur les conseils d’un de nos rédacteurs, je vous propose ce groupe composé de trois sœurs et du mari de l’une d’elle. À la trompette vous pouvez entendre Aurore Prieur. Née à Tours, elle débute l’apprentissage de la trompette à l’âge de 6 ans dans l’École Nationale de sa ville, puis elle intègre le Conservatoire National de Région. À l’âge de 13 ans, elle participe au concours d’interprétation musicale de Moulins où elle obtient un 1er prix puis son diplôme d’études musicales en trompette avec une mention très bien. À la même époque, elle obtient le concours de jeunes trompettistes d’Alençon puis son concours d’entrée au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Elle continue de se perfectionner et obtient, en 2012, son diplôme national supérieur professionnel de musicien de musique de chambre avec le quintette EdenBrass, avec une nouvelle mention très bien. Depuis, elle joue avec différents orchestres. Fraîche et spontanée, incroyablement douée, Aurore Prieur appartient à une génération dont l’avenir est des plus prometteurs.

5. Maite Hontelé

Pour terminer ma sélection je vous offre un peu de soleil avec cette Néerlandaise qui joue maintenant en Amérique latine patrie de la salsa dans laquelle elle excelle. Et comme vidéo je vous ai choisi Lo que tienes to. Alors on lâche la trompette, on attrape son partenaire et salsa.

N’hésitez pas à approfondir vos recherches avec tous les artistes cité dans l’article sur les trompettistEs !

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR