Nous vous partagions lundi, lors de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, une annonce de l’orchestre de Vienne qui recrute un trompette solo. L’annonce indiquait que l’orchestre sélectionnerait les candidats sur dossier notamment dans le but d’augmenter le nombre de femmes dans l’orchestre.
Nous avons donc souhaité faire le tour de quelques trompettistEs, musiciennes d’orchestre en France. Et le moins qu’on puisse dire c’est que la France, si elle a la chance d’avoir de nombreuses femmes trompettistes, est loin de la parité concernant les musiciennes occupant un poste.
Nous vous présentons aujourd’hui 3 trompettistes issues de formations prestigieuses françaises.

Angela Anderlini, soliste de l’orchestre Philharmonique de Strasbourg.
Née à TOURS en 1969 , Angela débute la trompette à l’âge de 7 ans. Premier prix du CNR de TOURS , elle obtient quelques années plus tard un 1er prix du CNR d’Aubervilliers dans la classe d’André Presle.
Après avoir occupé le poste de trompette-solo à l’Orchestre de Rennes , elle a intégré le pupitre de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg en 1993. Elle participe à de nombreux projets (ensembles de cuivres , ensembles de trompettes , trompette et orgue…). Professeur de trompette diplômée d’Etat , elle exerce aussi une activité d’enseignement.

Nadine Schneider, trompette co-soliste et cornet solo de l’Orchestre National d’île de France.
Nadine Schneider débute la trompette à neuf ans au Conservatoire de musique de Luxembourg dans la classe de Charles Consbruck, puis de Roman Zaremba, et y obtient un premier prix et un diplôme de pédagogie. À quinze ans, elle étudie durant un an à la Musikhochschule de Mayence (Allemagne) avec Malte Burba. En 1999, Nadine continue ses études au CRR de Paris dans la classe de Gérard Boulanger, puis au CNSM de Paris en 2001 dans la classe de Clément Garrec où elle obtient son DFS en musique de chambre en 2001, puis celui de trompette/cornet en 2004. Début 2003, à vingt-trois ans et toujours étudiante au CNSM de Paris, Nadine remporte le poste de cosoliste à l’Orchestre des Concerts Lamoureux, puis six mois plus tard le poste de trompette co-soliste / cornet solo à l’Orchestre national d’Île-de-France dans lequel elle se produit encore actuellement. Nadine a été professeur au conservatoire de la Ville de Luxembourg, au conservatoire du Ve arrondissement de Paris et a effectué régulièrement des remplacements au CRR d’Aubervilliers.

Heike Gerber, 2ème trompette à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse
La jeune trompettiste a étudié à la Musikhochschule de Freiburg en Allemagne avec Anthony Plog, ainsi qu’en Suisse, à Bâle, avec Klaus Schuhwerk. Elle a été membre de la Junge Deutsche Philharmonie et de l´Orchestre du Schleswig-Holstein Musikfestival. En outre, elle a acquis d’autres expériences orchestrales en tant que stagiaire dans l´Orchestre Radio Symphonique de Berlin et comme boursière à l’Orchestre Philharmonique de Munich. De 2005 à 2012 Heike Gerber a occupé le poste de trompette co-solo à l’Orchestre Symphonique de Berne en Suisse. Depuis mars 2012 elle est 2ème trompette à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse.
Ces femmes ne sont pas seules, nous pouvons également parler de Marion Vezzozi, soliste de l’Orchestre Philharmonique de Nice, Pauline Duthoit, Émilie Carpentier, Marie-Sophie Mathieu, Elsa Moreau, Camille Lemoigne, Amélie Pialoux, Emmanuelle Proux, Aurore Prieur qui occupent également des postes dans des orchestres français ou y effectuent de nombreux remplacements.
Nous pouvons également parler d’Elisabth Lebourg qui joue dans le pupitre de la Garde Républicaine, Claire Bienfait épouse Caup et Shona Taylor, créatrices du Miss Brass Quintet, d’Anne Marie Gillet, cheffe d’orchestre et trompettiste.

Même si la part de femmes est encore minoritaire, il est heureux de constater dans les stages, les concours et les classes de trompette de France, la présence de nombreuses trompettistes ce qui permettra d’en finir une bonne fois pour toute avec l’image d’un instrument masculin.
Comment ne pas conclure sans parler de Lucienne Renaudin Vary ou encore Airelle Besson. Ces deux jeunes musiciennes sont un magnifique exemple de réussite et il ne faut pas douter qu’elles vont faire naître dans le cœur de beaucoup de petites filles la vocation pour notre bel instrument.
Alors, à vous toutes mesdames : MERCI