Secret d’histoire / Calliope

Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler de Calliope. Mais qui est-elle ? Voici son portrait.

Calliope est l’une des filles qu’ont eues Zeus le dieu des dieux et Mnémosyne la titanide déesse de la mémoire. Avec ses 8 sœurs elles forment les muses, des déesses des arts. Calliope (poésie épique), Clio (histoire), Érato(poésie lyrique et érotique), Euterpe (musique), Melpomène (tragédie et chant), Polymnie (éloquence), Terpsichore (danse), Thalie (comédie)et Uranie (astronomie)

Calliope (la belle voix) est la muse de la poésie épique. Et puisque je vous en parle un de ses attributs est une trompette. Quoi de plus épique qu’une bonne entrée sur des trompettes. On la représente souvent avec une couronne de laurier et un poème épique dans la main. Homère la fait intervenir dans l’odyssée pour annoncer la victoire a Troie en Ithaque et annoncer le retour d’Ulysse.

Selon Hésiode elle est la « cheffe » des muses. On lui attribue entre autres enfants Orphée et les Sirènes. Plus récemment on a pu la voir dans le film Hercule de Disney.

Et comme j’adore ce film voici un extrait ou Calliope est interprétée par Mimi Felixine ou les rythmes gospels mettent en valeur la section cuivre.

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR