Franz Hautzinger

Né en 1963 et basé à Vienne, le trompettiste Franz Hautzinger vit en France dans le Morvan. Il commence à jouer de la trompette jazz en 1981, avant de se tourner dès 1989 vers l’exploration de son instrument de manière complètement personnelle et non académique à la recherche de sons et de sonorités. C’est une musique avant-gardiste.

Biographie sommaire

Alors qu’il est âgé de 11 ans, il se rend à un concert, c’est la révélation pour le jeune garçon qui ne connaissait la trompette que par le biais des fanfares de village et des concertos de Joseph Haydn.

Après un accident de lèvres, il restera des mois sans pouvoir jouer. Il se met à suivre des cours de composition et il devient l’un des meilleurs compositeurs et arrangeurs de son pays, l’Autriche.

À tout juste 22 ans, il se rebiffe contre une carrière toute tracée qui lui aurait permis de gagner des millions ! Il désire par-dessus tout pouvoir jouer à nouveau de sa trompette.

« Parallèlement, à son travail de recherche avec son instrument, il enseigne, pendant une vingtaine d’années, la composition, l’arrangement et la théorie musicale au sein de la prestigieuse Université de musique de Vienne. Dès lors, Franz Hautzinger devient une figure absolument incontournable de l’avant-garde improvisée internationale, collaborant et jouant avec une pléthore de musiciens, tout en continuant à affineret à explorer son langage révolutionnaire. » Crak Magazine

Il se partage, désormais, entre le Morvan et l’Autriche, et nourrit ses réseaux sociaux.

Sa musique peut déranger, c’est un univers spécial.

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR