Lessie Vonner est une trompettiste de Jazz américaine. Elle travaille avec de nombreux musiciens actuels : Beyonce, Jay-Z, Lizzo, etc. Lessie a reçu un Grammy Awards pour sa partiticaption au film de Beyonce “Homecoming” ainsi que pour son travail sur l’album “Everything is love” de Carters. Elle enseigne à New York dans une organisation à but non lucratif qui initie les enfants des quartiers difficiles à la musique.
Lessie a participé à l’initiative de Mary Elisabeth Bowden, en collaboration avec d’autres légendes de la trompette l’Apex Trumpet Symposiu dont nous vous parlions dans un article précédent à propos de Sergei Nakariakov
Aujourd’hui, nous vous proposons les conseils de Lessie, livrés tout au long de la MasterClass lors du Symposium.

“Il y a quelque chose à apprendre de tout.”
“N’ayez pas peur de créer votre propre univers.”
“Ce que les autres pensent de toi ne te regarde pas.”
“Voir et entendre les gens vivre leur passion a déclenché ma passion.”
“Trouvez votre groupe de personnes qui vont vous aider à garder les pieds sur terre et vous soutenir.”
“Tu dois créer tes objectifs, tes rêve.”
“Le sexisme existe dans l’industrie musicale. Les femmes ne devrez pas avoir à faire leurs preuves plus que les autres. N’allez que dans des lieux où l’on vous respecte et où vous vous sentez en sécurité.”
“Quand vous êtes free-lance, pensez aux compétences que vous avez. Pouvez-vous créer plusieurs sources de revenus ? Par exemple, Enseigner, écrire de la musique (notation), enregistrer, arranger, composer, ainsi que jouer dans vos propres groupes et dans ceux d’autres personnes.”
“Les réseaux sont incroyablement importants pour les free-lances. Soyez une personne sympathique et un bon musicien et vous trouverez du travail. Beaucoup de ces opportunités viennent du bouche à oreille.”
“Pour les plans et contrats qu’on vous donnera : vous devez avoir une bonne formation auditive, savoir lire, avoir l’esprit d’équipe et de la patience.”
“Dans l’équilibre entre l’enseignement et les concerts, essayez de trouver une situation qui soit flexible dans le temps.”
“La pandémie m’a aidé à apprendre à m’enregistrer et à travailler sur le mixage. Toutes les crises créent des opportunités.”
“Travailler avec Beyoncé a été un moment incroyablement favorable.”
“Pour la transcription d’un morceau, écoutez-le tellement de fois que vous pouvez chanter en même temps. Ensuite, apprenez à le jouer. Ou encore, le fait de l’écrire peut aussi aider à clarifier les choses.”
“Pour le style : écouter, écouter, écouter. Trouvez des mentors que vous admirez vraiment et continuez à interagir avec eux.”
“Reposez-vous autant que vous jouez, surtout quand vous êtes en déplacement. Restez frais et dispos.”
“En compositions j’entends généralement la mélodie d’abord, puis je choisis l’ambiance que je veux créer.
“Soyez ouvert à toutes les influences. Vous pouvez puiser dans un genre et explorer son influence sur un autre genre.”
“Si vous devez bouger pendant que vous jouez, essayez de garder votre noyau aussi stable que possible.”