Ai-je encore besoin de vous le présenter? Il fait partie des légendes de la trompette mondiale, mais pour les plus jeunes voici une rapide bio de l’homme. Ensuite je vous proposerai ses méthodes pour jouer comme lui.
Né le 6 novembre 1949 a Artemisa (Cuba). Très jeune, il se passionne pour la musique et rejoint la fanfare de son village vers 12,13 ans, il y essaiera plusieurs instruments mais son choix sera la trompette. En 1964 commence sa formation classique à l’école nationale des arts de La Havane. Il y aura un professeur russe. En 1971 il intègre l’Orquesta Cubana de Musica Moderna sous la direction d’Armando Romeu. Ceci le conduira à la création de l’Irakere avec lequel il fera plusieurs tournées mondiales avec Paquito D’Rivera et Chucho Valdés. En 1977, il rencontre Dizzy Gillespie, son idole et père spirituel, lui fait visiter Cuba et se révèle en montant sur scène avec lui. Gillepsie lui permettra en juillet 1990 de fuir le Régime Castriste quand, lors d’une tournée en Italie avec l’orchestre des nations unies, il se réfugia et demanda l’asile politique depuis l’ambassade des États-unis à Rome. Il obtiendra en 1998 la nationalité américaine grâce à l’intervention de Bill Clinton. Il vit actuellement a Miami où la communauté cubaine est très présente. Il a joué l’hymne américain lors de l’Orange Bowl 2009. Voici sa prestation:
Lors de sa carrière Arturo Sandoval a écrit sa méthode en trois volumes. Elles sont publiées chez Hal Léonard.



Il a publié aussi, chez Bim, un recueil d’études

Finalement si vous désirez jouer avec quelque copains jazzeux vous pouvez trouver dans la collection easy jazz ensemble de chez Hal Léonard son plus grand tube Funky Cha CHa

Alors pour vous les procurer n’hésitez pas à vous rendre chez votre libraire préféré.