Mary Elizabeth Bowden publie quelques conseils de Sergei Nakariakov

C’est un post facebook du 15 février qui nous apporte quelques bons conseils du maître de la trompette : Sergei Nakariakov.

« Jouez avec plus de caractères rendra votre jeu plus intéressant » – Sergei Nakariakov

Cette légende de la trompette nous livre quelques conseils, donnés lors d’une masterclass via @ApexTrumpet qui organise des MasterClass sur Internet avec des solistes internationaux.

Apextrumpet est une initiative de Mary Elizabeth Bowden, David Dash et Nathan Warner qui lancent à l’été 2020 un « symposium de trompette en ligne ». Voici la définition que nous en fait Google.

Le site d’Apex vous donnera quelques renseignements sur cette initiative qui vise à partager les grands conseils de légende de la trompette. Le site donne également une liste d’objectifs :

– Des classes de maître avec des artistes invités de renommée mondiale
– Des cours de base, axés sur le registre supérieur, l’endurance, l’efficacité, l’articulation et la flexibilité
– Préparation du récital et de l’audition
– Auditions simulées et coaching
– Apparitions surprises d’invités

Chaque MasterClass est suivie d’un post Facebook qui reprend les conseils donnés lors du cours. Nous vous partageons les conseils de Sergei Nakariakov aujourd’hui.

« Quel genre de trompettiste aimeriez-vous devenir ? »
« Penser à l’émotion de la musique en premier. »
« La qualité est essentielle. Ne vous pardonnez pas les petites fautes. »
« La musique devrait toujours avancer. »
« Faire plus de contrastes, dans la dynamique et dans l’articulation. »
« Les dynamiques plates sont ennuyeuses : faites plus de choix ! »
« Rechercher des motifs qui relient la musique ensemble. »
« Rendre les phrases plus longues. »
« Penser à vos choix respiratoires. »
« Éviter de gonfler sur chaque note. »
« Concentrez-vous sur la dernière note avant votre respiration : comment la jouez-vous ? »
 » Toujours décider du point culminant de chaque phrase. »
« Remarquer quand vos notes ne sont pas centrées. Le ton et l’intonation sont liés ! »
« Le Vibrato, c’est comme l’épice dans la nourriture. Soyez conscient de combien vous voulez mettre. »
« Le flux d’air doit d’abord être stable, puis pensez au volume. »
« Votre articulation correspond-elle à l’humeur que vous créez ? »
« Jouez en faisant attention aux détails. »
« Entraînez-vous un peu plus lentement, un peu plus doux, et un peu plus propre. »
« Si vous pensez que les gens ne remarqueront pas les petites notes, vous vous trompez. »
« Avec suffisamment de répétitions propres, ce sera dans votre système. »
« Mieux vaut prendre du repos dans votre pratique pour que vous puissiez durer plus longtemps. »
« Mieux vaut ne pas jouer assez que trop. »
« Quel est votre maillon le plus faible ? Travaillez sur ça. »
« Chaque fois que vous vous entraînez, décidez ce que vous voulez améliorer, un peu à chaque fois. »
« Lorsque vous jouez au centre des notes, vous jouez efficacement. »

Une belle liste de bons conseils à imprimer et à afficher dans votre espace de travail.

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