S’il y a bien un spécialiste du cornet Brass Band en France, c’est certainement lui.
Sous ses airs d’humilité, de modestie et de discrétion, il est l’un des cornettistes français les plus titrés : champion d’Europe catégorie B, sextuple champion de France, vainqueur de l’Open d’Amboise (FR), de l’Open de Malines (BE). Il participe également en 2011 au Championnat de Norvège avec le Brass Band Gjallarhorn.

Pourtant la trompette n’était pas son premier instrument ! Le brass band Goutte de cuivre dresse un portrait de ce musicien sur sa page facebook.
On y apprend notamment qu’après avoir étudié le violon, puis la trompette à l’Ecole Nationale de Musique de Roubaix, il monte à Paris dans les conservatoires des XXème et XVème arrondissements de la capitale et revoit notamment les conseils de Simon Orlik et Pierre Gillet. Ce sera ensuite le CNSM de Lyon qu’il intègrera dans la prestigieuse promotion de Cedric Dreger, soliste de l’Orchestre National de Lille ou encore David Guerrier, actuellement professeur de Cor au CNSM de Lyon et soliste international.
Mais ce n’est pas tout! Avant de faire du Brass Band, il remporte le 1er prix du concours européen d’interprétation musicale de Moulins (2002).
C’est en 1996 qu’il entre dans l’ensemble de Cuivres du Nord pas de Calais pour devenir en 2005 le Cornet Principal de l’ensemble qui devient le Brass Band Nord Pas de Calais (actuel Hauts de France Brass Band).

La suite de l’histoire, nous la connaissons déjà et il réussira à hisser le Hauts de France Brass Band au plus haut niveau, tenant avec rigueur, humilité et beaucoup d’amitié un pupitre de cornet complet à travers toutes ces années.
C’est en 2019, au sommet de sa gloire et des titres récoltés qu’il quittera son poste cédant la place au tout jeune mais déjà talentueux Cedric Gesquière (musicien à l’Armée de l’Air, prix du CNSM de Paris) qu’il assiste désormais au sein de la phalange nordiste.
Emmanuel Gheysens, c’est avant tout la discrétion, le talent et une bonne dose d’humanité dans un musicien qui joue avec les plus grands (orchestre de Lille, l’Orchestre national d’Ile de France) mais qui a également toujours eu une forte présence dans le milieu amateur, dans le plus beau sens du terme en jouant notamment avec l’Orchestre de cuivres d’Amiens, les harmonies de Roubaix, Nomain, Orchies, Bondues, Linselles, Mouvaux, Croix, Harnes, Bousbecque, Wattrelos, Halluin, mais également de nombreuses formations symphoniques telles que Les musiciens d’Europe, l’orchestre du ferrain, la Folia de Lille, etc…
Emmanuel est artiste Stomvi et joue le cornet Titan Brass Band de Stomvi sur une embouchure « E. Gheysens » créée pour lui.