Aujourd’hui dans notre rubrique histoire nous allons chercher l’origine de l’expression les trompettes de la renommée.
Notre recherche nous mène en Grèce antique ou la renommée est une divinité allégorique personnifiant la reconnaissance publique et sociale. On la connait aussi sous le nom de Pheme. Elle est la fille de Gaïa (déesse de la terre mère de Zeus). À cette époque, on la représente avec des ailes, de nombreux yeux et de nombreuses bouches. Ce qui lui permet d’apprendre tous les secrets des mortels et de les colporter.
Dans la mythologie romaine, la divinité se complexifie. Elle prend le nom de Fama et est représentée avec 2 trompettes. Une courte pour propager les ragots et une longue pour la renommée. C’est à cette période qu’elle perd son apparence monstrueuse pour celle qu’on lui connait de nos jours. Celle d’une femme aillée.



On peut la retrouver dans la légende de Didon et Énée. C’est elle qui prévient Didon du départ d’Énée ce qui selon l’Enéide de Virgile aurait provoqué le suicide par coup de poignard de celle-ci.

Elle est aussi utilisée par Venus contre le peuple de Lemnos pour propager des rumeurs sur les hommes de Lemnos après que ceux-ci l’ont délaissé après son adultère (Lemnos est la forge terrestre de Vulcain son époux).

Bien que lors de la mythologie, ce fut la partie ragot qui a le plus été utilisée, on a retenu de fama qu’elle déifiait les héros par ses chants de Renommée.
C’est le côté immortalité par la reconnaissance que l’histoire a décidé de retenir d’où l’expression actuelle.
