David Bonvin reçoit Dimitri Donat dans son live Facebook

Vous connaissez certainement le Stream de la Trompette, ou encore Trumpet At Home, ces deux émissions qui proposent régulièrement des rencontres avec de grands trompettistes : Romain Leleu, Ibrahim Maalouf, Pierre Dutot ou encore Arturo Sandoval. Et bien nos amis Suisses ont également une émission dédiée à la rencontre avec des artistes grâce à David Bonvin. Rencontre avec cet artiste suisse, diplômé de deux Master de Trompette (performance et pédagogie), mais également d’un diplôme de direction d’orchestre et de prix divers dans une carrière déjà bien remplie.

David Bonvin, 36 ans, est artiste Yamaha, trompettiste, chef d’orchestre suisse très présent sur les réseaux sociaux. Il travaille avec de nombreux orchestres et notamment dans le monde du Brass Band. Il anime depuis quelques temps des Lives le dimanche à 18h avec des musiciens, amis, qu’il a rencontré à travers son parcours.

Il répond à nos questions.

Comment est venu l’idée des Lives ?

« Le concept de ces lives a demarré lors du 1er confinement, étant donné que j’avais beaucoup de temps libre, à réfléchir à de nouvelles idée. Je me suis dit que comme tout le monde était à l’arrêt à la maison, ce serait une bonne idée de partager mes connaissances avec les gens que j’ai rencontré ces dernières années, des gens qui ont fait de belles carrières internationales. J’ai pensé que ce serait intéressant qu’ils nous partagent leur expérience, de pouvoir aussi poser des questions directement et de garder une connexion avec les gens dans cette période particulière. L’idée était aussi de pouvoir présenter quelques choses chaque semaine vu qu’on ne pouvait plus faire de concert. En fait l’idée, elle est venu dans un autre domaine de la musique. Je suis pas mal de Star, et c’était devenu une mode de faire des Lives entre eux et je me suis dit « pourquoi pas faire la même chose pour la musique ».

Lors de ses premières émissions, David Bonvin a reçu : Eric Aubier, Jacques Mauger, Michel Tirabosco, Jean-louis Droz, James Gourlay, Olivier Anthony Theurillat, Alexandre Jous, et Dimitri Donat. Les profils sont assez variés, du soliste internationale au chef d’orchestre en passant par un fabricant d’embouchure avec le live de dimanche en présence de Dimitri Donat.

Comment se font les choix des invités ?

« Les invités sont toutes des personnes que je connais assez bien, avec qui j’ai collaboré. De différentes horizons et d’origines afin de varier les expériences. J’entretiens de très bonnes relations avec tous ces artistes, avec qui je construis des projets : Un festival de trompette avec Eric Aubier, un projet de soutien aux jeunes artistes avec Olivier Anthony Theurillat ou encore le développement d’une nouvelle embouchure à mon nom avec Dimitri Donat. Les prochains invités vont explorer aussi des univers comme le chant, ou d’autres branches de la culture. Une grande richesse de ces interviews c’est de voir des gens du monde entier écouter en même temps, du brésil, des USA, d’Angleterre, de Belgique. C’est un élément important pour moi dans ces lives, de connecter ces gens ensembles. »

Quels projets pour la suite ?

« Pour la suite, j’aimerai garder l’idée d’un Live par moi avec un invité. Même au delà de la période actuelle de pandémie, de garder ce rendez-vous pour en avoir une douzaine par an avec à chaque fois un invité d’un domaine différent, un genre de petite émission Facebook ».

Les vidéos sont suivies en direct par une cinquantaine de personne mais sont disponibles en Replay sur la page de David Bonvin et peuvent compter jusqu’à 2000 vues.

La prochaine émission aura donc lieu ce dimanche 7 février à 18h avec Dimitri Donat, créateur d’embouchure chez Donat Mouthpieces

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR