C’était le 26 Janvier 1911, à Dresde, Le Chevalier à la rose, opéra de Richard Strauss, était créé sous la direction de Ernst von Schuch.
Der Rosenkavalier (Le Chevalier à la rose en français) est un opéra en trois actes composé par Richard Strauss. Le livret est écrit par Hugo von Hofmannsthal avec une dédicace à Harry Kessler d’après Les Amours du chevalier de Faublas de Jean-Baptiste Louvet « de Couvray ».
Il a été créé à Dresde, au Königliches Opernhaus le 26 janvier 1911 avec Ernst von Schuch à la baguette, sous la supervision de Max Reinhardt. Il sera ensuite produit à à Monte-Carlo en 1926 puis à Paris en 1927, sous la mise en scène de Marie Gutheil-Schoder, la seule personne qui avait l’accord de Strauss concernant la direction scénique de ses œuvres.
Richard Strauss a modifié la partition pour la musique du film de 1925 réalisé par Robert Wiene
Si vous aussi vous souhaitez vous essayer à ce monument, en voici les partitions :
– TROMPETTE 1
– TROMPETTE 2
– TROMPETTE 3
Voici la version complète dirigée par Valery Gergiev avec le ténor Jonas Kaufmann captée durant l’été 2020.