De la trompette dans le dernier album de Tania Giannouli

Mélanger le piano, l’Oud et la trompette, c’est le pari de Tania Giannouli qui sort son dernier album « In fading light » sur le label néo-zélandais Rattle..

Un album de composition résolument orienté vers de nouvelles sonorités sorti fin d’année 2020 qui regroupe Andreas Polyzogopoulos à la trompette et Kyriakos Tapakis à l’Oud.

Andreas Polyzogopoulos, Tania Giannouli, Kyriakos Tapakis (c) Rattle

Un mélange que l’artiste assume : « l’oud et la trompette sont deux de mes instruments préférés ». Le mélange avec son instrument, le piano, lui est donc apparu tout à fait naturel dans la recherche de résonances émotionnelles et de textures nouvelles.

Andreas Polyzogopoulos y alterne bugle, trompette dans des solos et parties d’accompagnements qui sonnent justes. La trompette arrive à se glisser doucement dans ce trio avec un timbre velouté et une richesse des modes de jeu qui font de cet album un ovni à découvrir.

C’est le quatrième album de Tania Giannouli mais le premier album avec ce trio qui a débuté en 2018 au prestigieux Jazzfest de Berlin. Tania Giannouli est pianiste, compositrice, improvisatrice et chef d’orchestre. Elle est l’une des personnalités musicales de la musique grecques et européenne contemporaine.

Enfin, Tania nous livre un message avec cet album :

« Malgré ce qui se passe actuellement dans notre monde, les gens ont besoin de musique. Ils ont besoin d’art. Ce n’est pas un luxe. […] La musique de cet album est une expression d’amour, d’espoir et de compassion, un appel à la compréhension, à la gentillesse et à la nécessité de respecter et d’embrasser notre lien commun ».

Extrait YouTube

Site internet de Tania Giannouli

Site internet d’Andres Polyzogopoulos

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR